PARIS, 14 avril (Reuters) - Dénigré par ses adversaires pour sa volatilité et son caractère spéculatif, le bitcoin
BTC=BTSP , qui ne cesse de battre des records, peut avoir son utilité au sein d'un portefeuille multi-actifs, dit-on chez Robeco.
La plus emblématique des cryptomonnaies, qui prend 1,39% à 64.450,11 dollars mercredi vers 08h30 GMT, prolonge son ascension depuis le début de l'année pour évoluer à des plus hauts historiques, portée par son acceptation grandissante à la fois comme investissement et comme moyen de paiement.
Le bitcoin bénéficie en outre de l'introduction prévue ce mercredi sur le Nasdaq de Coinbase COIN.O , la plus importante plate-forme américaine d'échanges de cryptomonnaies, considérée comme un nouveau jalon dans l'intégration de ces actifs dans le paysage financier.
Le bitcoin, qui valait moins de 10.000 dollars il y a un ans, affiche désormais une capitalisation supérieure à 1.000 milliards de dollars, rappelle la note de Robeco.
D'après les recherches de l'équipe multi-actifs de la société de gestion, le bitcoin pourrait faire l'objet d'une allocation de 1% dans un portefeuille multi-actifs standard et bien diversifié, à condition d'appliquer certains contrôles en matière de risque et des règles de gestion de portefeuille strictes.
"Le bitcoin fait les gros titres chaque jour – non seulement en raison de sa progression fulgurante et de sa volatilité incomparable mais aussi en raison des débats enflammés entre ses partisans et ses opposants", explique dans la note Jeroen Blokland, responsable de l'équipe multi-actifs de Robeco.
"Mais ce qui suscite plus notre intérêt est le consensus croissant sur la nature réelle du bitcoin", ajoute-il. "Ces derniers mois, on a commencé à entendre un discours clair et catégorique expliquant que le bitcoin devient une réserve de valeur prenant la forme d'or numérique."
A ce titre, le bitcoin peut jouer un rôle de protection contre l'inflation, au même titre que l'or, ajoute-t-il.
"Si vous recherchez une couverture potentielle contre l'inflation, un effondrement des taux réels des obligations et/ou une dévaluation du dollar américain, investir dans l'or numérique pourrait être une étape prudente contribuant à mieux diversifier le portefeuille", argumente le gérant.
(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer