Aller au contenu principal
Fermer

GESTION-La valorisation des actions incite à la prudence-Aviva Investors
information fournie par Reuters 03/08/2020 à 13:17

PARIS, 3 août (Reuters) - Les valorisations élevées des indices actions dans un contexte d'effondrement des bénéfices des entreprises doivent inciter les investisseurs à la prudence, dit-on chez Aviva Investors.

De fin mars à début juin, le S&P 500 américain .SPX a rebondi de presque 45% et l'indice londonien FTSE 100 FTSE de près de 30%, souligne Sunil Krishnan, responsable de la gestion de fonds multi-actifs pour la société de gestion, dans une note publiée lundi.

Il est permis de se demander si l'ampleur de ce rebond est justifiée, ajoute-t-il avant de faire remarquer que les ratios cours/bénéfices estimés sur les 12 prochains moins des indices MSCI World All-Country .MIWD00000PUS et MSCI USA

.MIUS00000PUS ont atteint respectivement 18,7x et 22,1x.

"Ces chiffres sont largement supérieurs aux niveaux d'avant crise", écrit Sunil Krishnan. "Pourtant, les estimations de bénéfices ont depuis baissé d'environ 20% pour l'exercice 2020."

Le gérant se demande ensuite si, dans l'hypothèse d'une forte reprise des bénéfices, les investisseurs seraient prêts à payer les mêmes multiples de valorisation qu'avant la crise.

"Face à tant d'incertitudes persistantes, nous préférons pécher par excès de prudence dans nos portefeuilles multi-actifs", explique-t-il.

Dans ce contexte, Aviva Investors a profité du rebond des marchés actions pour réduire la pondération globale des actions dans les portefeuilles, lit-on dans la note.

La société de gestion se montre plus positive sur le crédit, en particulier sur les obligations d'entreprises classées en catégorie investissement pas les agences de notation ('investment grade'), qui bénéficient du soutien des banques centrales.

"Rien de tout cela ne devrait cependant masquer les risques de défaut", avertit Sunil Krishnan.

"Même si nous assistions à une reprise en V, la solvabilité de nombreuses entreprises serait sérieusement mise à l'épreuve, en particulier les plus petites (...). Les problèmes de solvabilité qui se posent actuellement seront exposés au grand jour dans les prochains mois. Les investisseurs devraient selon nous faire preuve de prudence."

(Patrick Vignal, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

648,900 GBX LSE -0,75%
9 649,03 Pts FTSE Indices -0,56%
6 827,41 Pts CBOE -1,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...