Aller au contenu principal
Fermer

GESTION-La valorisation des actions incite à la prudence-Aviva Investors
information fournie par Reuters 03/08/2020 à 13:17

PARIS, 3 août (Reuters) - Les valorisations élevées des indices actions dans un contexte d'effondrement des bénéfices des entreprises doivent inciter les investisseurs à la prudence, dit-on chez Aviva Investors.

De fin mars à début juin, le S&P 500 américain .SPX a rebondi de presque 45% et l'indice londonien FTSE 100 FTSE de près de 30%, souligne Sunil Krishnan, responsable de la gestion de fonds multi-actifs pour la société de gestion, dans une note publiée lundi.

Il est permis de se demander si l'ampleur de ce rebond est justifiée, ajoute-t-il avant de faire remarquer que les ratios cours/bénéfices estimés sur les 12 prochains moins des indices MSCI World All-Country .MIWD00000PUS et MSCI USA

.MIUS00000PUS ont atteint respectivement 18,7x et 22,1x.

"Ces chiffres sont largement supérieurs aux niveaux d'avant crise", écrit Sunil Krishnan. "Pourtant, les estimations de bénéfices ont depuis baissé d'environ 20% pour l'exercice 2020."

Le gérant se demande ensuite si, dans l'hypothèse d'une forte reprise des bénéfices, les investisseurs seraient prêts à payer les mêmes multiples de valorisation qu'avant la crise.

"Face à tant d'incertitudes persistantes, nous préférons pécher par excès de prudence dans nos portefeuilles multi-actifs", explique-t-il.

Dans ce contexte, Aviva Investors a profité du rebond des marchés actions pour réduire la pondération globale des actions dans les portefeuilles, lit-on dans la note.

La société de gestion se montre plus positive sur le crédit, en particulier sur les obligations d'entreprises classées en catégorie investissement pas les agences de notation ('investment grade'), qui bénéficient du soutien des banques centrales.

"Rien de tout cela ne devrait cependant masquer les risques de défaut", avertit Sunil Krishnan.

"Même si nous assistions à une reprise en V, la solvabilité de nombreuses entreprises serait sérieusement mise à l'épreuve, en particulier les plus petites (...). Les problèmes de solvabilité qui se posent actuellement seront exposés au grand jour dans les prochains mois. Les investisseurs devraient selon nous faire preuve de prudence."

(Patrick Vignal, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

677,500 GBX LSE +0,76%
9 433,21 Pts FTSE Indices +0,06%
6 654,72 Pts CBOE +1,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...