Aller au contenu principal
Fermer

GESTION-La valorisation des actions incite à la prudence-Aviva Investors
information fournie par Reuters 03/08/2020 à 13:17

PARIS, 3 août (Reuters) - Les valorisations élevées des indices actions dans un contexte d'effondrement des bénéfices des entreprises doivent inciter les investisseurs à la prudence, dit-on chez Aviva Investors.

De fin mars à début juin, le S&P 500 américain .SPX a rebondi de presque 45% et l'indice londonien FTSE 100 FTSE de près de 30%, souligne Sunil Krishnan, responsable de la gestion de fonds multi-actifs pour la société de gestion, dans une note publiée lundi.

Il est permis de se demander si l'ampleur de ce rebond est justifiée, ajoute-t-il avant de faire remarquer que les ratios cours/bénéfices estimés sur les 12 prochains moins des indices MSCI World All-Country .MIWD00000PUS et MSCI USA

.MIUS00000PUS ont atteint respectivement 18,7x et 22,1x.

"Ces chiffres sont largement supérieurs aux niveaux d'avant crise", écrit Sunil Krishnan. "Pourtant, les estimations de bénéfices ont depuis baissé d'environ 20% pour l'exercice 2020."

Le gérant se demande ensuite si, dans l'hypothèse d'une forte reprise des bénéfices, les investisseurs seraient prêts à payer les mêmes multiples de valorisation qu'avant la crise.

"Face à tant d'incertitudes persistantes, nous préférons pécher par excès de prudence dans nos portefeuilles multi-actifs", explique-t-il.

Dans ce contexte, Aviva Investors a profité du rebond des marchés actions pour réduire la pondération globale des actions dans les portefeuilles, lit-on dans la note.

La société de gestion se montre plus positive sur le crédit, en particulier sur les obligations d'entreprises classées en catégorie investissement pas les agences de notation ('investment grade'), qui bénéficient du soutien des banques centrales.

"Rien de tout cela ne devrait cependant masquer les risques de défaut", avertit Sunil Krishnan.

"Même si nous assistions à une reprise en V, la solvabilité de nombreuses entreprises serait sérieusement mise à l'épreuve, en particulier les plus petites (...). Les problèmes de solvabilité qui se posent actuellement seront exposés au grand jour dans les prochains mois. Les investisseurs devraient selon nous faire preuve de prudence."

(Patrick Vignal, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

675,000 GBX LSE -1,20%
9 870,68 Pts FTSE Indices -0,19%
6 929,94 Pts CBOE -0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:18 

    Les électeurs kosovars sont appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. Avec un peu plus de 42% des voix, ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:11 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) Des habitants regardent la télévision à côté d'une affiche représentant le président guinéen Mamadi Doumbouya avant l'annonce des résultats provisoires officiels du référendum à Conakry, le 23 septembre 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:07 

    Les Guinéens élisent dimanche leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux opposants. L'opposition ... Lire la suite

  • Des électeurs ivoiriens votent pour les élections législatives, deux mois après une présidentielle très largement remportée par Alassane Ouattara, le 27 décembre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 28.12.2025 03:37 

    Les Ivoiriens ont voté samedi pour des législatives marqués par une faible participation et ponctuées par des "échauffourées" qualifiées de mineures par les autorités. Selon des chiffres provisoires publiés dans la nuit par la Commission électorale indépendante ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...