Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GESTION-La hausse de l'inflation pèsera sur le rendement des actions-Saxo
information fournie par Reuters 01/04/2021 à 11:54

PARIS, 1er avril (Reuters) - L'accélération de l'inflation pèsera sur les rendements réels des actions au deuxième trimestre et pourrait entraîner une correction sur les segments de croissance les plus spéculatifs, dit-on chez Saxo Bank.

"L'inflation des cours des actifs ne sera plus de rigueur. La priorité sera désormais de revaloriser les revenus par rapport au capital", écrit Steen Jakobsen, économiste en chef et directeur des investissements de la banque danoise, dans une note de perspectives publiée jeudi.

"Cela se traduira par une accélération de la hausse des salaires et par une rentabilité moindre des capitaux dans le temps."

Si les valorisations des actions ne sont pas inquiétantes dans leur ensemble, certains secteurs pourraient souffrir du retour de l'inflation et de la remontée des rendements obligataires, écrit dans la même note Peter Garnry, responsable de la gestion actions pour Saxo Bank.

"La remontée des taux d'intérêt pourrait entraîner une correction des valorisations boursières pour les segments de croissance les plus spéculatifs, comme nous l'avons observé fin février et début mars", écrit-il.

"Par ailleurs, les campagnes de vaccination et la réouverture de l'économie américaine devraient stimuler la consommation et se traduire par l'absence d'écart de production. Cela pourrait entraîner une accélération brutale de l'inflation réelle pendant un certain temps."

Considérées comme des investissements sûrs l'an dernier, les obligations sont désormais trop risquées, ajoute Saxo Bank.

"L'important est de faire attention à la convexité, d'écarter les actifs qui offrent des rendements quasi nuls tout en continuant à constituer une protection contre la remontée des taux avec des obligations plus rémunératrices", explique dans la note Althea Spinossi, stratégiste obligataire.

Les déficits de production devraient en revanche propulser les cours des matières premières vers de nouveaux sommets, toujours selon Saxo Bank.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.