Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gestion : la crise du coronavirus n'a pas dit son dernier mot, selon Barclays
information fournie par Reuters 09/06/2020 à 15:15

(Crédits photo : Pixabay - Gerd Altmann )

(Crédits photo : Pixabay - Gerd Altmann )

PARIS, 9 juin (Reuters) - La réaction positive des marchés aux récentes bonnes nouvelles sur les fronts économique et sanitaire ne doit pas masquer le fait que la crise du coronavirus aura des effets de long terme difficiles à prédire mais qui seront certainement considérables, dit-on chez Barclays.

Le choc provoqué par la pandémie est à la fois massif, à multiples facettes et non linéaire, écrit Marvin Barth, de l'équipe de recherche sur l'obligataire, les changes et les matières premières de la banque britannique, dans une note publiée mardi.

"Ces trois caractéristiques peuvent se combiner de manière à rendre totalement incertaines les perspectives économiques et politiques, alors même que l'incertitude entourant la pandémie proprement dite recule", argumente l'analyste.

Des répercussions en boucle sont à attendre et elles augmentent le risque d'événements considérés jusqu'à présent comme impossibles ou n'ont même pas été imaginés, prolonge-t-il.

La montée des incertitudes est de nature systémique et interdit toute prévision pertinente, ce qui augmente considérablement le risque d'erreur des modèles linéaires appliqués à l'analyse financière et économique moderne, pointe l'analyste de Barclays.

"La seule défense est d'être préparé à tout, ce qui nécessite un cadre permettant d'affronter les incertitudes, une image complète des vulnérabilités et une liste détaillée des risques potentiels", écrit-il.

La crise n'est pas seulement sanitaire mais constitue plutôt un séisme dont les multiples répliques dureront des années et mettront à l'épreuve les Etats, les économies et les marchés, fait valoir Marvin Barth.

L'onde de choc entraînera des changements profonds dans les comportements pouvant entraîner des bouleversements sociaux et des réalignements géopolitiques susceptibles d'augmenter encore les incertitudes, selon lui.

Rien, ni la notion de souveraineté, ni les institutions ni le commerce et ni les structures capitalistiques, ne sera épargné, pas plus que les notions de guerre et de paix, lit-on dans la note.

"En bref, l'incertitude entraînée par le Covid-19 va probablement se prolonger pendant des années, avec des dimensions beaucoup plus vastes que ce qu'anticipent actuellement les marchés concernant la profondeur et la durée de la récession actuelle", écrit Marvin Barth.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

339,950 GBX LSE -1,08%

2 commentaires

  • 13 juin 10:51

    j'aurais pu le dire...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...