Aller au contenu principal
Fermer

GESTION-L'optimisme des marchés d'actions paraît exagéré-Pictet AM
information fournie par Reuters 17/04/2020 à 12:12

PARIS, 17 avril (Reuters) - L'optimisme observé récemment sur les marchés d'actions peut sembler exagéré alors que les indicateurs macroéconomiques ne cessent de se dégrader et que l'épidémie de coronavirus n'est pas terminée, dit-on chez Pictet Asset Management.

"Les investisseurs misent de façon assez confiante sur une reprise économique en V d'assez bonne amplitude grâce notamment aux mesures monétaires et fiscales qui ont été prises" a déclaré vendredi Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d'investissement pour la société de gestion, lors d'une conférence en ligne.

"C'est un optimisme que nous ne partageons pas totalement parce qu'il y a encore des doutes et que l'enthousiasme des investisseurs est peut-être un peu excessif sur cette reprise en V qui est probable mais qui n'est pas acquise", a-t-il ajouté.

Le net rebond des indices observé vendredi peut surprendre alors que les indicateurs récents sont non seulement mauvais mais le plus souvent inférieurs aux attentes, a-t-il dit en citant l'exemple de l'explosion des inscriptions au chômage aux Etats-Unis. A la mi-journée, l'indice européen Stoxx 600 gagnait 2,77% .STOXX , le CAC 40 à Paris 3,7% .FCHI .

L'épidémie de coronavirus, si elle montre des signes d'essoufflement, n'est pas contenue et le risque d'une deuxième vague ne peut être écarté, a ajouté Frédéric Rollin.

Dans ce contexte, Pictet AM reste prudent dans son allocation avec une surpondération sur l'or et le franc suisse mais aussi sur la Chine, où l'activité économique redémarre.

Le rebond chinois devrait profiter à ses partenaires émergents, en particulier en Asie, a dit Frédéric Rollin, pour qui le marché indien pourrait présenter des opportunités.

Sur le plan sectoriel, Pictet AM privilégie les secteurs les moins cycliques et ceux qui pourraient profiter de la crise comme la santé, le numérique et l'environnement.

La société de gestion souligne également le retour en forme du marché du crédit grâce au soutien des banques centrales, avec des opportunités sur la dette classée en catégorie investissement ("investment grade") mais aussi sur la dette à haut rendement ("high yield"), qui devrait bénéficier des achats, inédits dans cette classe d'actifs, de la Réserve fédérale.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

7 953,77 Pts Euronext Paris 0,00%
561,71 Pts DJ STOXX 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Christophe Perillat, directeur général de Valeo, le 14 octobre 2024 ( POOL / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.11.2025 08:37 

    Valeo prévoit un retour à la croissance de son chiffre d'affaires à partir de 2027, et s'est fixé comme objectif entre 22 et 24 milliards d'euros pour 2028, a annoncé jeudi l'équipementier automobile français. Il se fixe également comme objectif une marge opérationnelle ... Lire la suite

  • Kaleon annonce son introduction en double cotation à Paris et Milan
    information fournie par Boursorama 20.11.2025 08:35 

    Fondée en 1983, Kaleon est une société positionnée sur le segment du tourisme culturel haut de gamme et spécialisée dans la valorisation du patrimoine italien et international. Sur le plateau de Ca Bouge sur les marchés, Giberto Borromeo, executive vice-president ... Lire la suite

  • Image fournie par la Nasa le 19 novembre 2025 de la comète 3I/ATLAS, entourée au centre, vue via l'imageur L’LORRI de la sonde Lucy de la Nasa ( NASA / NASA )
    information fournie par AFP 20.11.2025 08:26 

    Vestige d'un lointain passé ou menace extraterrestre? La comète 3I/ATLAS qui traverse actuellement notre système solaire à toute vitesse fascine les scientifiques et captive les réseaux, jusqu'à Kim Kardashian, qui veut y voir un vaisseau extraterrestre. De la ... Lire la suite

  • Vue générale du site de l'entreprise chimique BASF à Schwarzheide, Allemagne
    information fournie par Reuters 20.11.2025 08:18 

    Les prix à la production en Allemagne, un indicateur clé de l'inflation, ont reculé moins que prévu en octobre sur un an, montrent les données publiées jeudi par l'Office fédéral de la statistique. Ils ressortent en baisse de 1,8% le mois dernier, après un recul ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...