Aller au contenu principal
Fermer

GESTION-L'optimisme des marchés d'actions paraît exagéré-Pictet AM
information fournie par Reuters 17/04/2020 à 12:12

PARIS, 17 avril (Reuters) - L'optimisme observé récemment sur les marchés d'actions peut sembler exagéré alors que les indicateurs macroéconomiques ne cessent de se dégrader et que l'épidémie de coronavirus n'est pas terminée, dit-on chez Pictet Asset Management.

"Les investisseurs misent de façon assez confiante sur une reprise économique en V d'assez bonne amplitude grâce notamment aux mesures monétaires et fiscales qui ont été prises" a déclaré vendredi Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d'investissement pour la société de gestion, lors d'une conférence en ligne.

"C'est un optimisme que nous ne partageons pas totalement parce qu'il y a encore des doutes et que l'enthousiasme des investisseurs est peut-être un peu excessif sur cette reprise en V qui est probable mais qui n'est pas acquise", a-t-il ajouté.

Le net rebond des indices observé vendredi peut surprendre alors que les indicateurs récents sont non seulement mauvais mais le plus souvent inférieurs aux attentes, a-t-il dit en citant l'exemple de l'explosion des inscriptions au chômage aux Etats-Unis. A la mi-journée, l'indice européen Stoxx 600 gagnait 2,77% .STOXX , le CAC 40 à Paris 3,7% .FCHI .

L'épidémie de coronavirus, si elle montre des signes d'essoufflement, n'est pas contenue et le risque d'une deuxième vague ne peut être écarté, a ajouté Frédéric Rollin.

Dans ce contexte, Pictet AM reste prudent dans son allocation avec une surpondération sur l'or et le franc suisse mais aussi sur la Chine, où l'activité économique redémarre.

Le rebond chinois devrait profiter à ses partenaires émergents, en particulier en Asie, a dit Frédéric Rollin, pour qui le marché indien pourrait présenter des opportunités.

Sur le plan sectoriel, Pictet AM privilégie les secteurs les moins cycliques et ceux qui pourraient profiter de la crise comme la santé, le numérique et l'environnement.

La société de gestion souligne également le retour en forme du marché du crédit grâce au soutien des banques centrales, avec des opportunités sur la dette classée en catégorie investissement ("investment grade") mais aussi sur la dette à haut rendement ("high yield"), qui devrait bénéficier des achats, inédits dans cette classe d'actifs, de la Réserve fédérale.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

8 241,24 Pts Euronext Paris +1,04%
584,23 Pts DJ STOXX +0,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/11/2025
    information fournie par Libertify 13.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Covivio , Edenred , JP Morgan, LVMH . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une photographie de Donald Trump et Jeffrey Epstein projetée le 17 septembre 2025 sur les murs du château de Windsor, au Royaume-Uni, par le groupe de militants Led By Donkeys, en marge de la visite d'Etat du président américain à Londres ( AFP / Lena VOELK )
    information fournie par AFP 13.11.2025 04:58 

    Donald Trump "savait à propos des filles", du moins c'est ce qu'affirme un email attribué au délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein, dont la publication mercredi a mis la Maison Blanche dans son entier sur la défensive. Ce courrier électronique écrit en 2019, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump signe le texte mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire des Etats-Unis dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche à Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.11.2025 04:54 

    Donald Trump a promulgué mercredi la loi mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire des Etats-Unis, ce dont il a profité pour éreinter l'opposition démocrate et vanter une nouvelle fois sa politique économique. "Nous ne céderons jamais au chantage", a lancé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...