Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GESTION-L'inflation pourrait devenir volatile à court terme-BlackRock
information fournie par Reuters 04/05/2021 à 15:18

PARIS, 4 mai (Reuters) - L'inflation pourrait devenir volatile à court terme avec l'intensification du redémarrage économique, dit-on chez BlackRock.

"Les marchés nous paraissent sous-estimer les pressions potentielles à moyen terme sur les prix", lit-on dans une note publiée mardi par le BlackRock Investment Institute (BII).

L'inflation aux Etats-Unis devrait bientôt dépasser l'objectif de la Réserve fédérale (2% sur un an) mais des incertitudes demeurent quant à la persistance de ce dépassement, écrivent les stratèges du numéro un mondial de la gestion d'actifs.

"Nous avons ainsi mis fin à notre surpondération tactique des obligations indexées sur l'inflation, en raison de la forte hausse des anticipations de cette dernière, mais continuons de les privilégier sur un plan stratégique car l'inflation à moyen terme nous semble toujours être sous-estimée", lit-on dans la note.

La crainte d'un emballement des prix qui contraindrait les grandes banques centrales à resserrer prématurément leur politique monétaire est très présente sur les marchés, qui surveillent comme le lait sur le feu le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans US10YT=RR et les anticipations d'inflation aux Etats-Unis.

"Les prévisions du consensus tablent ainsi sur un pic d'inflation en mai mais l'inflation pourrait s'avérer volatile à court terme, avec des risques de hausse qui demeurent compte tenu de l'interaction inhabituelle entre les goulots d'étranglement de l'offre et de la demande réprimée, au fur et à mesure que la réouverture économique s'intensifie", lit-on dans la note de BlackRock.

La Fed, qui a fait savoir qu'elle autoriserait l'inflation à dépasser temporairement sa cible, s'attend à une hausse des prix due à des facteurs transitoires et limitée dans le temps.

(Patrick Vignal)

Valeurs associées

1 123,280 USD NYSE -0,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 10:16 

    Le groupe de luxe français Kering , détenteur de 30% de la maison de couture Valentino, va développer et distribuer les collections de lunettes de vue et solaires de la marque italienne, selon un communiqué diffusé lundi. La collaboration entre Kering Eyewear, ... Lire la suite

  • La nouvelle Première ministre du Népal Sushila Karki (C) lors d'une réunion, le 14 septembre 2025 à Katmandou ( AFP / PRABIN RANABHAT )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:59 

    La nouvelle Première ministre du Népal Sushila Karki a présenté lundi les trois premiers membres du gouvernement provisoire qu'elle dirigera jusqu'aux élections convoquées en mars après les émeutes meurtrières de la semaine dernière Les nouveaux ministres ont prêté ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 09:58 

    Veolia va construire une usine pour réutiliser les eaux usées du complexe de Jubail, en Arabie saoudite, pour le compte de Satorp, une des plus grandes plateformes de raffinage et de pétrochimie au monde, détenue par Saudi Aramco et TotalEnergies, a annoncé le ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:49 

    La Bourse de Paris a ouvert en hausse lundi, faisant fi de la dégradation par Fitch de la note de la dette française, les yeux rivés sur la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui devrait baisser ses taux cette semaine. Vers 9H30 (heure de Paris), le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...