Aller au contenu principal
Fermer

GESTION-L'inflation pourrait devenir volatile à court terme-BlackRock
information fournie par Reuters 04/05/2021 à 15:18

PARIS, 4 mai (Reuters) - L'inflation pourrait devenir volatile à court terme avec l'intensification du redémarrage économique, dit-on chez BlackRock.

"Les marchés nous paraissent sous-estimer les pressions potentielles à moyen terme sur les prix", lit-on dans une note publiée mardi par le BlackRock Investment Institute (BII).

L'inflation aux Etats-Unis devrait bientôt dépasser l'objectif de la Réserve fédérale (2% sur un an) mais des incertitudes demeurent quant à la persistance de ce dépassement, écrivent les stratèges du numéro un mondial de la gestion d'actifs.

"Nous avons ainsi mis fin à notre surpondération tactique des obligations indexées sur l'inflation, en raison de la forte hausse des anticipations de cette dernière, mais continuons de les privilégier sur un plan stratégique car l'inflation à moyen terme nous semble toujours être sous-estimée", lit-on dans la note.

La crainte d'un emballement des prix qui contraindrait les grandes banques centrales à resserrer prématurément leur politique monétaire est très présente sur les marchés, qui surveillent comme le lait sur le feu le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans US10YT=RR et les anticipations d'inflation aux Etats-Unis.

"Les prévisions du consensus tablent ainsi sur un pic d'inflation en mai mais l'inflation pourrait s'avérer volatile à court terme, avec des risques de hausse qui demeurent compte tenu de l'interaction inhabituelle entre les goulots d'étranglement de l'offre et de la demande réprimée, au fur et à mesure que la réouverture économique s'intensifie", lit-on dans la note de BlackRock.

La Fed, qui a fait savoir qu'elle autoriserait l'inflation à dépasser temporairement sa cible, s'attend à une hausse des prix due à des facteurs transitoires et limitée dans le temps.

(Patrick Vignal)

Valeurs associées

1 121,315 USD NYSE +1,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.01.2026 00:36 

    Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a dit "espérer" mercredi que la politique monétaire ne se laisserait jamais contaminée par la "politique politicienne" après que l'institution a décidé de laisser les taux d'intérêt inchangés, contre ... Lire la suite

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...