Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gestion : l'euro-dollar reflète les craintes pour l'économie américaine, selon Fidelity International
information fournie par Reuters 18/08/2020 à 15:02

PARIS, 18 août (Reuters) - L'affaiblissement du dollar face à l'euro peut être interprété comme un signe annonciateur du déclin de l'économie américaine même si ce diagnostic doit être nuancé, dit-on chez Fidelity International.

Le billet vert reflue face à l'euro depuis la fin du mois de juin, un mouvement qui se confirme mardi puisque la monnaie unique progresse de 0,34% à 1,1909 à 11h00 après avoir atteint son plus haut niveau depuis le début de l'année à 1,1915 quelques minutes plus tôt.

L'économie américaine ne se porte pas si mal mais elle souffre de la gestion de la crise sanitaire par l'administration Trump, selon Fidelity.

"Pour la première fois de son histoire, l'économie américaine pourrait ne pas être la première à se relever d'une crise et perdre ainsi son leadership économique au profit de son outsider chinois", lit-on dans une note publiée mardi par la société de gestion.

Il faut y ajouter une situation financière tendue avec un déficit colossal qui pourrait peser sur la capacité de Washington à soutenir son économie, poursuit le texte.

"Certes, la situation est loin d'annoncer la déliquescence imminente de la suprématie américaine", tempèrent les auteurs de la note. "Mais les incursions répétées de l'euro-dollar au-dessus des 1,18 depuis la fin juillet plaident pour une immunodéficience durable de la première économie mondiale incitant donc les investisseurs à se détourner du billet vert."

L'euro reste toutefois à distance du pic de 1,24 dollar touché en février 2018 et son renforcement tient aussi à des facteurs propres, à commencer par l'accord conclu fin juillet par les dirigeants européens sur un plan de relance qui entérine une mutualisation de la dette, souligne la société de gestion.

"Autant dire qu'au-delà d'un possible affaiblissement de l'économie américaine, le champ des possibles ouvert en Europe peut aussi expliquer le niveau actuel de la paire", lit-on dans la note.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

1,1618 USD Six - Forex 1 +0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...