Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GESTION-L'ampleur de la baisse des résultats US, grande inconnue-Mirabaud
information fournie par Reuters 31/03/2020 à 10:53

PARIS, 31 mars (Reuters) - Une nette baisse des résultats des entreprises américaines en raison des effets de la pandémie de coronavirus est acquise mais une inconnue subsiste sur son ampleur, le consensus actuel paraissant exagérément optimiste, dit-on chez Mirabaud.

"Si tout le monde s'accorde bien sur un fait, c'est celui de dire que les résultats des entreprises vont fortement décélérer à cause de la crise du Covid-19", écrit John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud, dans une note publiée mardi.

La tendance a rarement été aussi mauvaise en début d'année avec la baisse de la demande, l'interruption de la chaîne de production ou encore l'effondrement du prix du baril de pétrole, argumente-t-il.

"La question est cependant de savoir de combien peuvent baisser les revenus ou encore la croissance des bénéfices", ajoute-t-il.

Avec les abandons par de nombreuses entreprises de leurs objectifs annuels, la saison des résultats des entreprises américaines au premier trimestre qui doit débuter le 15 avril pourrait réserver de nombreuses surprises, selon lui.

Les bénéfices des entreprises du S&P-500 .SPX sont attendus pour l'instant en baisse de 5,2% au premier trimestre et de 10% au deuxième trimestre, selon des données de Factset citées dans la note de Mirabaud.

Un repli de 10% en glissement annuel serait la première baisse à deux chiffres pour ces bénéfices depuis le troisième trimestre 2009 (-15,7%), toujours selon la note.

Les consensus misent cependant toujours pour l'instant sur une progression des bénéfices des composants du S&P-500 sur l'ensemble de l'année.

"Peu probable", selon John Plassard, qui prévient que l'activité économique pourrait être perturbée "bien plus longtemps" que ne l'escomptent actuellement les consensus et les gouvernements.

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

6 631,96 Pts CBOE +0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...