Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GESTION 2021-Les marchés doivent penser l'impensable-Fidelity
information fournie par Reuters 26/11/2020 à 12:15

PARIS, 26 novembre (Reuters) - L'année 2021 mettra les investisseurs au défi de penser différemment dans un monde en pleine mutation dans lequel les vieux modèles ne fonctionnent plus, dit-on chez Fidelity International.

La crise du coronavirus en a surpris plus d'un parce qu'elle ne ressemble en rien aux précédentes, a déclaré jeudi Romain Boscher, directeur monde des investissements actions pour la société de gestion, lors d'une conférence en ligne.

"On a notamment vu le revenu des ménages progresser, en particulier aux Etats-Unis mais également dans d'autres pays, en période de récession", a-t-il dit.

"Il faut penser l'impensable dans la période actuelle parce qu'elle ne peut être comparée à aucune période passée."

Dans ce contexte l'exubérance des marchés peut paraître exagérée mais elle n'est pas irrationnelle, selon lui.

L'allocation d'actifs à l'ancienne, avec des portefeuilles simplement équilibrés entre actions et obligations, ne suffit plus et il faut désormais identifier les gagnants et les perdants, non seulement entre les secteurs mais également au sein d'un même secteur, a-t-il dit.

"On assiste clairement à une reprise au profil en K mais, même dans les secteurs les plus touchés, certains acteurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu", a-t-il ajouté.

"Il faut raisonner en termes d'objectifs, de croissance durable et soutenable et de recherche de rendement."

Tout ne changera pas pour autant et l'environnement devrait demeurer favorable aux actions, en raison notamment du maintien de politiques monétaires et budgétaires accommodantes, selon Romain Boscher.

"Les actions demeurent, dans le monde coté, la source de revenus ultime", a-t-il dit.

Sur le plan macroéconomique, les investisseurs doivent s'adapter à une tendance structurelle au déclin de la croissance, a-t-il poursuivit.

Le bruit de fond politique joue quant à lui un rôle assez modeste sur les marchés financiers, a-t-il ajouté en référence à la volatilité passagère ayant entouré l'élection présidentielle américaine.

(Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...