Aller au contenu principal
Fermer

GENEURO - Une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie
information fournie par Boursorama CP 15/04/2021 à 07:30
Ajouter Boursorama à vos sources

Si vous souhaitez recevoir en temps réel toutes les communications financières de la société, il vous est possible de vous inscrire directement par mail à l'adresse suivante : geneuro@newcap.eu

- Des données publiées dans la revue EBioMedicine du Lancet montrent que la protéine de l'enveloppe pathogène du rétrovirus endogène humain W (HERV-W ENV) a été trouvée sur les lymphocytes de patients hospitalisés atteints de la COVID-19, et qu'il existe un lien entre le niveau d'expression de cette protéine et la gravité de la maladie.

- Les propriétés pro-inflammatoires de HERV-W ENV pourraient servir « d'accélérant » à l'activation du système immunitaire inné et alimenter l'évolution de la maladie vers une forme plus sévère, et affecter la récupération à long terme.

- Des données préliminaires mises à disposition sur Research Square montrent également l'expression de HERV-W ENV dans les lymphocytes de donneurs de sang sains après une exposition in vitro au SARS-CoV-2 dans environ 20 % des cas, ce qui suggère une susceptibilité individuelle.

- HERV-W ENV pouvant être un agent aggravant de la COVID-19, le temelimab de GeNeuro, un anticorps monoclonal ciblant cette protéine, et déjà en essais cliniques de Phase II avec une tolérance et une sécurité excellentes, pourrait commencer de nouveaux essais cliniques contre le COVID-19 dès cet été, sans préjudice pour les programmes existants.

Valeurs associées

0,031 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 15 avril 07:37

    L'histoire semble un peu trop belle. Attendons la confirmation clinique dans une étude controlée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyclisme : Championnats du monde de cyclisme sur route UCI
    information fournie par Reuters 26.09.2026 20:03 

    La Néerlandaise Demi Vollering a décroché ‌samedi à Montréal (Canada) son premier titre mondial, assumant sa pancarte d'immense favorite, malgré ​un scénario à rebondissements, pour s'imposer au sprint devant la Polonaise Katarzyna Niewiadoma et l'Italienne Elisa ... Lire la suite

  • Le pilote britannique George Russell sur la plus haute marche du podium le 26 septembre 2026 à Bakou lors du GP d'Azerbaïdjan  ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 26.09.2026 19:56 

    L'Anglais George Russell (Mercedes) s'est montré intouchable ce week-end à Bakou, où le Français Isack Hadjar (Red Bull) est monté sur le podium et a connu un retour en fanfare après avoir manqué les trois dernières courses en raison d'une blessure au poignet gauche. ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à son arrivée à l'aéroport de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées, le 26 septembre 2026 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 26.09.2026 19:51 

    Le pape Léon XIV a entamé samedi soir à Lourdes une nouvelle étape de son voyage en France, après avoir été acclamé dans l'après-midi par quelques 800.000 personnes à Paris à l'occasion d'une messe géante place de la Concorde. Après les bains de foules dans la ... Lire la suite

  • La candidate RN à la présidentielle Marine Le Pen et le président du parti Jordan Bardella à leur arrivée à la messe célébrée par le pape Léon XIV à Paris le 26 septembre 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.09.2026 19:37 

    Y être... ou pas. De nombreuses personnalités politiques du centre jusqu'à l'extrême droite ont assisté samedi à la messe célébrée par le pape Léon XIV, dont la venue en France suscite un grand engouement populaire. Dans une des tribunes installées place de la ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,32 -2,29%
8 077,8 -0,04%
Or
4 286,15 0,00%
79,99 -1,31%
1,13912 0,00%
Chargement...