Aller au contenu principal
Fermer

Geneuro : Servier quitte le navire, le titre plonge
information fournie par Biotech Finances 18/09/2018 à 17:10

La société, qui disposait de 17,1 millions d'euros de trésorerie nette à fin juin, a environ douze mois d'autonomie financière devant elle. (crédits : Adobe Stock)

La société, qui disposait de 17,1 millions d'euros de trésorerie nette à fin juin, a environ douze mois d'autonomie financière devant elle. (crédits : Adobe Stock)

La biotech suisse, cotée à Paris, a annoncé que Servier - son partenaire depuis 2014 -avait renoncé à exercer l'option qu'il détenait sur GNbAC1, le produit phare de Geneuro. Le titre perd près de 20% aujourd'hui.

Le développement de ce produit dans la sclérose en plaques était jusqu'à présent financé par Servier. L'option de licence permettait au groupe français d'en acquérir les droits sur les marchés mondiaux hors États-Unis et Japon, en contrepartie de la prise en charge d'une étude clinique finale (phase III). Mais Servier, qui aura dépensé plus de 37 millions d'euros dans ce projet, a finalement décliné.

Les résultats de phase II (270 patients), publiés fin mars n'avaient certes pas permis d'écarter les risques et les doutes sur le potentiel de cet anticorps monoclonal ciblant pHERV-W, une protéine pathogène impliquée dans la maladie. Le critère principal de l'essai, la réduction de la neuro-inflammation n'avait, notamment, pas été atteint. L'étude avait cependant démontré, de manière statistiquement significative, l'impact du produit sur trois critères d'évolution de la neuro-dégénérescence : l'atrophie du cerveau, la destruction des tissus du cerveau et la remyélinisation. Les résultats avaient d'ailleurs été salués par les investisseurs.

Voir le bon côté des choses

Il est impossible de savoir si Servier a jugé, après une lecture approfondie de ces données, que les risques de développement étaient trop élevés. Ou, si, comme le suggère le communiqué, la décision est liée à des considérations stratégiques. En juillet, il est vrai, le groupe français a fait l'acquisition, pour 2,4 milliards de dollars, des actifs cancérologie du laboratoire Shire, déplaçant ainsi le centre de gravité de ses priorités thérapeutiques. De plus, en début d'année, Servier a ouvert, pour la première fois de son histoire, un bureau aux États-Unis. Mais on ne saura pas si Servier a cherché à obtenir les droits mondiaux de GNbAC1.

Les dirigeants veulent voir le bon côté des choses. «Nous sommes désormais en mesure de négocier, avec un acteur industriel, un partenariat mondial», explique Jesus Garcia Martin, le CEO. Par ailleurs, GNbAC1, en s'attaquant à la neuro-dégénérescence là où tous les produits actuellement prescrits sont des anti-inflammatoires, présente un mode d'action unique. Il pourrait donc être développé, non seulement en monothérapie mais également en combinaison. Un facteur clé de valorisation du produit et un levier que Servier ne pouvait pas actionner, faute d'avoir en portefeuille des médicaments pour la sclérose en plaques.

Douze mois d'autonomie financière

Enfin, Geneuro pourrait envisager un accord englobant toutes les indications potentielles de GNbAC1. Des résultats provisoires d'un essai de phase IIa mené dans le diabète de type 1 (six mois sur douze, 60 patients) seront dévoilés d'ici la fin du mois. Ils seront un catalyseur clé pour une éventuelle revalorisation du titre.

La société, qui disposait de 17,1 millions d'euros de trésorerie nette à fin juin, a environ douze mois d'autonomie financière devant elle. Un compte à rebours pour trouver un industriel prêt à investir plusieurs centaines de millions d'euros, dans une phase III, que Geneuro ne pourra, en tout état de cause, pas se payer.

Biotech Finances - «Biotech Finances est un média spécialisé sur l'écosystème francophone des biotechs et des medtechs»

Valeurs associées

0,0250 EUR Euronext Paris -8,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ancienne actrice française Brigitte Bardot montre un exemplaire de 1969 du magazine français "Paris Match" ...
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris dimanche de la fondation qui porte son nom. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ACTRICE FRANÇAISE BARDOT ARRIVE AU TRIBUNAL D'EDIMBOURG POUR L'AUDITION DE WOOFIE.
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris ‍dimanche de la fondation qui porte son nom. Voici les ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...