Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Geneuro : la direction se précise
information fournie par Biotech Finances 15/03/2019 à 09:20

Temelimab démontre des effets statistiquement significatifs sur plusieurs critères relatifs à la «neuroprotection», dont l'atrophie du cerveau, la destruction des tissus cérébraux et une tendance positive sur la remyélinisation. (crédit : Adobe Stock)

Temelimab démontre des effets statistiquement significatifs sur plusieurs critères relatifs à la «neuroprotection», dont l'atrophie du cerveau, la destruction des tissus cérébraux et une tendance positive sur la remyélinisation. (crédit : Adobe Stock)

La biotech genevoise a publié ce mardi les résultats de l'étude d'extension de sa phase IIb ANGEL-MS, évaluant temelimab, produit phare de la société, dans la sclérose en plaque rémittente récurrente (RRMS) sur deux ans. Cette étude, intégralement financée par Servier, constituait la suite de l'étude CHANGE-MS qui avait duré 12 mois (94% des patients avaient décidé de poursuivre le traitement).

Les patients atteints de RRMS développent une succession de poussées et de rémissions durant les premières années de la maladie, avant de rentrer dans une deuxième phase, dite progressive, où une dégénération neuronale s'installe. Néanmoins, aucun médicament n'est aujourd'hui approuvé pour s'attaquer aux causes de cette progression de la sclérose en plaques.

Dans cette population, les conclusions respectives des deux études concordent. Ainsi, temelimab n'a pas démontré d'effet notoire sur la neuro-inflammation, c'est-à-dire sur les lésions cérébrales dues aux poussées, une conséquence de la maladie contre laquelle il existe plusieurs traitements, notamment anti-inflammatoires. En revanche, temelimab démontre des effets statistiquement significatifs sur plusieurs critères relatifs à la «neuroprotection», dont l'atrophie du cerveau (mesure du volume du cortex et du thalamus), la destruction des tissus cérébraux (mesure des lésions hypo-intenses T1) et une tendance positive sur la remyélinisation. Ainsi, l'étude ANGEL-MS vient confirmer les effets neuroprotecteurs de l'anticorps phare de Geneuro sur le long terme.

Un développement en monothérapie ou en combinaison possible

“Avec Temelimab, nous nous attaquons au mécanisme de progression de la maladie”, explique Jesùs Martin-Garcia, directeur général de Geneuro, certain que la confirmation de ces résultats ouvre plusieurs pistes à la biotech suisse. Mais depuis que Servier a renoncé à son option de licence pour le développement et la commercialisation de temelimab en septembre dernier, Geneuro cherche un nouveau partenaire. Des discussions que le directeur général aborde avec une relative sérénité, puisque sa biotech dispose d'une autonomie financière jusque mi-2020.

A voir // Le journal des Biotechs : Abivax, Cellectis, Sensorion, l'interview de Marc Le Bozec, gérant du fonds Pluvalca Biotech

“Le développement peut être poursuivi dans la RRMS en combinaison avec un anti-inflammatoire. Ainsi, leur action serait complémentaire”, poursuit Jesùs Martin-Garcia. “Nous discutons d'ores et déjà avec les autorités de santé pour pouvoir démarrer cette phase clinique le plus tôt possible”. En outre, certains patients, environ 20%, ne développent pas de forme rémittente de la sclérose en plaques et subissent seulement la phase de dégénérescence progressive de la sclérose en plaques. Ainsi, la biotech peut envisager le lancement d'un nouvel essai clinique pour cibler spécifiquement ces patients, actuellement sans traitement adapté. Néanmoins, il lui faudra trouver de nouveaux financements si elle souhaite réaliser une phase d'enregistrement seul.

Geneuro développe également temelimab dans une phase II qui cible le diabète de type 1, et dont les résultats sont attendus dans les semaines à venir. Des données positives dans une seconde indication pourraient finir par décider de potentiels partenaires à s'engager auprès de la biotech. La suite (très) prochainement...

Biotech Finances - «Biotech Finances est un média spécialisé sur l'écosystème francophone des biotechs et des medtechs»

Valeurs associées

Euronext Paris -1.03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.