Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Generali tente d'apaiser les craintes en Italie après son accord avec Natixis
information fournie par Boursorama avec AFP 04/02/2025 à 13:48

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le numéro un de l'assurance en Italie, Generali, a tenté mardi d'apaiser les craintes sur son alliance avec le gestionnaire d'actifs français Natixis IM en affirmant qu'elle "n'aura aucun impact" sur l'épargne des Italiens ou les obligations d'Etat.

"Chacun des deux partenaires conservera un pouvoir de décision total et exclusif sur ses actifs respectifs gérés" par la future coentreprise, souligne Generali dans un communiqué.

Generali et Natixis IM ont signé en janvier un protocole d'accord pour créer un champion européen de la gestion d'actifs qui pèsera près de 1.900 milliards d'euros.

Cette union est vue d'un mauvais oeil par deux importants actionnaires de Generali, le magnat de la construction Francesco Gaetano Caltagirone et la holding Delfin de la famille Del Vecchio, qui redoutent une perte de contrôle sur l'épargne nationale en cas de fusion avec des actifs français.

Plusieurs représentants du parti de la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, Fratelli d'Italia (FdI), ont fait écho à ces critiques, redoutant que ce futur colosse "s'empare de l'argent de nos épargnants".

Le gouvernement de droite et d'extrême droite pourrait avoir recours au "golden power", qui lui confère des pouvoirs spéciaux dans des secteurs considérés comme stratégiques pour le pays.

"La création de la coentreprise n'aura aucun impact sur la continuité des politiques de gestion d'actifs confiés par les Italiens aux sociétés du groupe", qui représentent 30% du total des actifs sous gestion, indique l'assureur.

En plus, l'accord avec le groupe français BPCE, maison mère de Natixis IM, "n'aura pas d'impact sur l'allocation des obligations d'Etat italiennes" gérées par Generali, souligne l'assureur.

Fin septembre 2024, l'exposition du groupe Generali aux obligations d'Etat italiennes s'élevait à 36,5 milliards d'euros.

"D'un point de vue fiscal, il n'y aura pas de transfert de valeur hors d'Italie et pas de réduction des impôts payés en Italie", assure en outre Generali.

Le siège de la future coentreprise sera situé à Amsterdam (Pays-Bas), tandis que ses principaux centres opérationnels seront localisés en France, en Italie et aux Etats-Unis.

Valeurs associées

34,240 EUR MIL +0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * IPSOS ... Lire la suite

  • Combo des photos du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.08.2025 05:06 

    La relation entre la France et Israël est entrée dans une nouvelle zone de crise, cette fois-ci sur le sujet très sensible de l'antisémitisme, Benjamin Netanyahu accusant Emmanuel Macron de nourrir la haine contre les juifs avec son intention de reconnaître l'Etat ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 19/08/2025
    information fournie par Libertify 20.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Home Depot, SES, Sanofi , Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Chappell Roan sur scène aux Grammy awards à Los Angeles, aux Etats-Unis, le 2 février 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Emma McIntyre )
    information fournie par AFP 20.08.2025 04:16 

    Enfant de l'Amérique profonde devenue égérie queer à 27 ans, Chappell Roan s'apprête à répandre sa pop exubérante à Rock en Seine en ouverture du festival mercredi soir, pour son unique concert de l'année en France. "Pink pony club", "Good luck, Babe !", "Hot to ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...