Aller au contenu principal
Fermer

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"
information fournie par AOF 01/12/2025 à 16:13

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain européen. Selon Florian Spaete, senior fixed income strategist, les Etats de la zone euro s’orientent vers des émissions brutes record, portées par des déficits persistants, des besoins de refinancement plus élevés et la poursuite du resserrement quantitatif de la BCE. Une dynamique contrastée avec plusieurs pays hors zone euro, qui devraient réduire leurs besoins de financement, un facteur clé pour l’évolution des spreads en 2026.

"Compte tenu de la légère augmentation du déficit budgétaire de la zone euro, nous prévoyons que les émissions nettes d'obligations d'Etat dans la zone euro resteront élevées en 2026, dépassant les 500 milliards d'euros. Les remboursements devant également augmenter, nous anticipons que les émissions brutes atteindront un niveau record de plus de 1 400 milliards d'euros", explique Florian Spaete.

"Il convient également de noter que la BCE poursuivra son programme de resserrement quantitatif sans changement l'année prochaine. Cela signifie que les émissions nettes (y compris le resserrement quantitatif de la BCE) s'élèveront à près de 900 milliards d'euros (légèrement plus qu'en 2025). Après avoir fortement chuté à 36% en 2025, la part des obligations à long terme (10 ans et plus) devrait encore diminuer dans un contexte de légère accentuation de la courbe des taux attendue en 2026", poursuit-il.

Si l'émission nette globale devrait rester globalement inchangée, des évolutions notables sont à prévoir au niveau des différents pays. L'Allemagne, par exemple, devrait atteindre un nouveau record d'émission nette de plus de 140 milliards d'euros dans le cadre de sa politique budgétaire expansionniste.

En revanche, certains pays hors zone euro ont des politiques budgétaires plus solides. Les deux poids lourds, l'Italie et l'Espagne, seront en mesure de réduire leurs émissions nettes, tout comme certains pays plus petits hors zone euro tels que la Grèce, l'Irlande et le Portugal. Cela devrait soutenir l'environnement de spreads serrés pour les obligations d'Etat hors zone euro en 2026.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 01/12/2025 à 16:13:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street en baisse, les investisseurs sur la réserve
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:14 

    Les actions américaines ont légèrement reculé lundi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires et des données économiques montrant l'impact persistant des droits de douane sur le secteur manufacturier, alors que les investisseurs attendent la décision ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Zelenskiy rend visite à son homologue Macron à Paris
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'aucun plan de paix pour l'Ukraine n'était finalisé et a insisté sur l'importance d'impliquer Kyiv dans les négociations lors d'une rencontre à Paris avec Volodimir Zelensky, qui a rappelé que la question territoriale restait la ... Lire la suite

  • Macron a discuté de l'Ukraine avec Trump, dit l'Elysée
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu lundi de la situation en Ukraine avec son homologue américain Donald Trump, a annoncé l'Elysée. (Rédigé par Nicolas Delame, édité par Benjamin Mallet)

  • La fusée Vega-C de l'Agence spatiale européenne (ESA), transportant le satellite sud-coréen Kompsat-7, décolle du Centre spatial de Kourou, le 1er décembre 2025 en Guyane ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:48 

    La petite fusée européenne Vega C a lancé lundi avec succès et mis en orbite un satellite sud-coréen Kompsat-7 depuis le port spatial à Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. Après deux reports dus à des réglages au sol sur le système ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...