Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

General Motors fait mieux qu'attendu au 1T, réexamine ses prévisions 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 14:05

( AFP / JEFF KOWALSKY )

( AFP / JEFF KOWALSKY )

Le constructeur automobile américain General Motors a publié mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier trimestre, mais compte réexaminer ses prévisions pour l'ensemble de l'année car elles n'incluent pas les nouveaux droits de douane.

Les constructeurs américains ont été parmi les plus touchés par les droits de douane imposés par Donald Trump car ils frappent aussi les véhicules importés du Mexique et du Canada, où ces géants de l'automobile ont implanté des usines.

Depuis le 3 avril, les véhicules importés sont taxés à 25% mais ceux venant du Canada et du Mexique - avec lesquels les Etats-Unis ont un accord de libre-échange - peuvent avoir un taux inférieur à certaines conditions. Les pièces détachées sont supposées être touchées au plus tard le 3 mai.

Plusieurs médias, dont le Wall Street Journal, ont rapporté lundi soir que M. Trump comptait alléger cet impact pour les constructeurs américains.

Le président doit marquer mardi soir ses 100 premiers jours au pouvoir lors d'un meeting à Warren, près de Detroit, le coeur de l'industrie automobile américaine.

En conséquence, les dirigeants de General Motors ont reporté l'audioconférence avec des analystes qui accompagne traditionnellement la publication des résultats des entreprises américaines. Elle doit se tenir jeudi matin.

Le groupe avait déjà prévu de se pencher de nouveau sur ses prévisions pour l'ensemble de l'année, pour y intégrer l'impact de ces droits de douane de 25%.

Mais il va désormais attendre les éventuelles annonces présidentielles, qui a déjà changé plusieurs fois de position en la matière ces derniers mois.

Au premier trimestre, General Motors a réalisé un chiffre d'affaires de 44,02 milliards de dollars (+2,3%) et dégagé un bénéfice net de 2,78 milliards de dollars (-6,6%).

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur de référence pour les marchés -, le bénéfice net ressort à 2,78 dollars. Le consensus des analystes de FactSet tablait sur 2,68 dollars.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action General Motors reculait de 2,22%.

Valeurs associées

52,520 USD NYSE -1,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...