Aller au contenu principal
Fermer

General Motors fait mieux qu'attendu au 1T, réexamine ses prévisions 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 14:05

( AFP / JEFF KOWALSKY )

( AFP / JEFF KOWALSKY )

Le constructeur automobile américain General Motors a publié mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier trimestre, mais compte réexaminer ses prévisions pour l'ensemble de l'année car elles n'incluent pas les nouveaux droits de douane.

Les constructeurs américains ont été parmi les plus touchés par les droits de douane imposés par Donald Trump car ils frappent aussi les véhicules importés du Mexique et du Canada, où ces géants de l'automobile ont implanté des usines.

Depuis le 3 avril, les véhicules importés sont taxés à 25% mais ceux venant du Canada et du Mexique - avec lesquels les Etats-Unis ont un accord de libre-échange - peuvent avoir un taux inférieur à certaines conditions. Les pièces détachées sont supposées être touchées au plus tard le 3 mai.

Plusieurs médias, dont le Wall Street Journal, ont rapporté lundi soir que M. Trump comptait alléger cet impact pour les constructeurs américains.

Le président doit marquer mardi soir ses 100 premiers jours au pouvoir lors d'un meeting à Warren, près de Detroit, le coeur de l'industrie automobile américaine.

En conséquence, les dirigeants de General Motors ont reporté l'audioconférence avec des analystes qui accompagne traditionnellement la publication des résultats des entreprises américaines. Elle doit se tenir jeudi matin.

Le groupe avait déjà prévu de se pencher de nouveau sur ses prévisions pour l'ensemble de l'année, pour y intégrer l'impact de ces droits de douane de 25%.

Mais il va désormais attendre les éventuelles annonces présidentielles, qui a déjà changé plusieurs fois de position en la matière ces derniers mois.

Au premier trimestre, General Motors a réalisé un chiffre d'affaires de 44,02 milliards de dollars (+2,3%) et dégagé un bénéfice net de 2,78 milliards de dollars (-6,6%).

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur de référence pour les marchés -, le bénéfice net ressort à 2,78 dollars. Le consensus des analystes de FactSet tablait sur 2,68 dollars.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action General Motors reculait de 2,22%.

Valeurs associées

72,950 USD NYSE -3,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes et des habitants sur le lieu d'une frappe aérienne qui a touché un bâtiment dans le village de Sarafand, dans le sud du Liban, le 27 mars 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.03.2026 01:55 

    Le Moyen-Orient marque samedi un mois de guerre, au moment où les Etats-Unis disent "espérer" tenir des discussions dans la semaine avec l'Iran pour mettre fin au conflit. "Nous pensons qu'il y aura des réunions cette semaine, nous l'espérons vraiment", a déclaré ... Lire la suite

  • PHOTO DE DOSSIER : Cuba défie Trump en déclarant que l'île ne recevra plus de pétrole ni d'argent vénézuélien
    information fournie par Reuters 28.03.2026 00:31 

    par Steve Holland et ‌Gram Slattery Le président américain Donald ​Trump a déclaré vendredi que "Cuba (était) la suivante" lors d'un discours prononcé à Miami durant lequel ​il a vanté les succès de l'armée américaine au Venezuela ​et en Iran. Bien que ⁠Donald ... Lire la suite

  • Des voyageurs patientent dans de longues files d'attente aux contrôles de sécurité de l'aéroport intercontinental George Bush de Houston, au Texas, le 23 mars 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 27.03.2026 22:50 

    Malgré une avancée au Sénat tôt vendredi matin, le Congrès américain semble incapable de trouver un accord pour mettre fin à une paralysie budgétaire partielle qui provoque la pagaille dans les aéroports du pays, tandis que Donald Trump tente de contourner le problème. ... Lire la suite

  • La raffinerie de pétrole Lavera à Port-de-Bouc, près de Martigues, le 25 mars 2026 dans le sud de la France ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.03.2026 22:15 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales vendredi vers 21H00 GMT alors que la guerre au Moyen-Orient dure depuis quasiment quatre semaines. Le pétrole poursuit son ascension Le baril de Brent de la mer du Nord repasse au-dessus de 110 dollars le baril. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...