Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Geberit toujours prudent pour 2025 face aux incertitudes sur les taux d'intérêt
information fournie par Boursorama avec AFP 06/05/2025 à 11:13

Une usine de toilettes. (illustration) ( AFP / SAM YEH )

Une usine de toilettes. (illustration) ( AFP / SAM YEH )

Le fabricant d'équipements sanitaires Geberit est resté prudent quant aux perspectives pour le bâtiment en 2025 lors de la publication mardi de ses résultats du premier trimestre compte tenu des incertitudes sur la croissance économique et les taux d'intérêts.

Le groupe suisse, qui fabrique des équipements sanitaires pour l'immobilier résidentiel mais aussi pour les bâtiments publics, a réaffirmé s'attendre à ce que la demande "se stabilise dans l'ensemble" en 2025 dans le secteur du bâtiment après un net déclin depuis mi-2022.

Cependant, l'économie mondiale va être exposée à "des incertitudes significatives", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Geberit réalise 89% de son chiffres d'affaires en Europe. Le continent américain ne contribue qu'à 3% de ses ventes, son exposition aux droits de douane annoncés début avril par le président américain Donald Trump étant donc limitée.

Mais ces droits de douane "pourraient avoir un impact négatif" sur l'économie, a ajouté le groupe suisse, soulignant que "les réductions anticipées des taux d'intérêts des banques centrales pourraient se trouver sous pression en raison de craintes concernant l'inflation".

Geberit, qui fabrique des toilettes, douches et vasques de salles de bains, n'a toutefois pas fourni de prévisions chiffrées. Début mars, lors de la publication de ses résultats annuels, il avait déjà dit s'attendre à une stabilisation du bâtiment en Europe après deux années de forte chute du nombre de permis de construire suite à la brusque remontée des taux d'intérêts mi-2022.

Pour le premier trimestre, Geberit a publié un bénéfice net inférieur aux attentes, en baisse de 1,6% à 187,3 millions de francs suisses (200 millions d'euros), en raison des frais liés à la fermeture d'une usine en Allemagne, annoncée en janvier.

Son chiffre d'affaires a en revanche dépassé les prévisions. Il s'est inscrit en hausse de 4,9% à 878,5 millions de francs, grâce à de nouveaux produits mais aussi à un effet de stockage chez les grossistes en amont d'augmentation de prix entrant en vigueur en avril.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 191 millions de francs et un chiffre d'affaires de 869 millions de francs.

Geberit équipe aussi bien des immeubles et maisons individuelles que des stades, écoles ou bibliothèques et ses résultats sont donc très suivis par les analystes financiers pour prendre le pouls du bâtiment en Europe.

Valeurs associées

588,800 CHF Swiss EBS Stocks +0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • euronext (Crédit:  / Euronext)
    information fournie par AOF 06.05.2025 16:00 

    (AOF) - Euronext a annoncé le lancement d'un ensemble complet d'initiatives liées à l'énergie, la sécurité et la géostratégie, le " New ESG ", afin de renforcer l'autonomie stratégique européenne. Dans ce cadre, la bourse paneuropéenne a lancé 3 indices. L'indice ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 06.05.2025 15:46 

    Par Kevin Thozet, membre du comité d'investissement, Carmignac La Réserve fédérale américaine (Fed) est confrontée à un dilemme. Les indicateurs avancés (enquêtes de confiance) se sont nettement affaiblies cette année, mais les indicateurs coïncidents (PIB, emploi, ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York peu après l'ouverture du marché à New York
    information fournie par Reuters 06.05.2025 15:45 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi, les commentaires du président américain Donald Trump concernant les éventuels droits de douane sur les produits pharmaceutiques ayant encore pesé sur le sentiment, tout comme une série de résultats d'entreprises en ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 15:17 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, WK Kellogg, Uber, Archer-Daniels-Midland, Datadog, American Electric Power) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.