Aller au contenu principal
Fermer

Géants du web : le Canada annule sa taxe pour négocier avec les Etats-Unis, Amazon "applaudit"
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/07/2025 à 16:17

Ce projet de prélèvement de 3% visait sur les revenus tirés de la publicité en ligne, des plateformes de vente, des réseaux sociaux ou de la vente de données personnelles. Dans le viseur : les mastodontes américains du numérique, Google, Apple, Meta, Amazon ou encore Microsoft.

Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, à Venise, le 28 juin 2025 ( AFP / MARCO BERTORELLO )

Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, à Venise, le 28 juin 2025 ( AFP / MARCO BERTORELLO )

Un revirement qui plait à la "tech" américaine. Amazon "applaudit" la décision du Canada d'annuler une taxe visant les géants de la tech et salue la mobilisation des Etats-Unis en ce sens "dans le monde", a indiqué un porte-parole du groupe, mardi 1er juillet.

Le Canada a annoncé dimanche l'annulation de sa taxe sur les services numériques (TSN) qui devait commencer à être collectée lundi, dans l'espoir de parvenir à un accord commercial avec les Etats-Unis. Le président Donald Trump avait rompu les négociations deux jours plus tôt.

"Nous apprécions le travail du gouvernement américain"

"Amazon applaudit la décision du Canada d'abroger" cette taxe, a déclaré un porte-parole d'Amazon dans un communiqué. "Les taxes sur les services numériques sont discriminatoires, freinent l'innovation et nuisent aux consommateurs". "Nous apprécions le travail du gouvernement américain qui s'est emparé du dossier", a-t-il ajouté.

Décidé en 2024, ce prélèvement de 3% sur les revenus tirés de la publicité en ligne, des plateformes de vente, des réseaux sociaux ou de la vente de données personnelles ciblait en particulier les poids lourds américains du numérique, Google, Apple, Meta (Facebook), Amazon ou encore Microsoft. Ceux-ci sont accusés de profiter du caractère immatériel de leur activité pour échapper à l'impôt.

Donald Trump avait qualifié vendredi cette taxe de "coup direct et évident" porté aux Etats-Unis. Lundi, la Maison Blanche a estimé que le Canada avait "cédé" face à Donald Trump en renonçant à cette taxe.

Valeurs associées

199,3400 USD NASDAQ -3,95%

4 commentaires

  • 01 juillet 17:00

    *la site ameli est le fer de lance de la tech francaise ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme se tient à l'extérieur d'un stade de Beyrouth, au Liban, transformé en centre d'hébergement pour les populations déplacées, le 27 mars 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 28.03.2026 00:47 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, à son 28e jour vendredi: . Explosions à Téhéran Une dizaine d'explosions ont secoué Téhéran dans la nuit de vendredi à samedi vers 01H00 (21H30 GMT), a constaté un journaliste de l'AFP, qui a ... Lire la suite

  • PHOTO DE DOSSIER : Cuba défie Trump en déclarant que l'île ne recevra plus de pétrole ni d'argent vénézuélien
    information fournie par Reuters 28.03.2026 00:31 

    par Steve Holland et ‌Gram Slattery Le président américain Donald ​Trump a déclaré vendredi que "Cuba (était) la suivante" lors d'un discours prononcé à Miami durant lequel ​il a vanté les succès de l'armée américaine au Venezuela ​et en Iran. Bien que ⁠Donald ... Lire la suite

  • La porte-parole du gouvernement et ministre déléguée à l'Energie, Maud Bregeon, lors de la présentation du plan d'aide aux secteurs économiques les plus touchés par la crise énergétique, le 27 mars 2026 au ministère des Finances de Bercy à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.03.2026 23:10 

    Le gouvernement a annoncé vendredi un plan d'aide de près de 70 millions d'euros, ciblé et limité au mois d'avril, pour les secteurs les plus touchés par la flambée des prix des carburants: la pêche, l'agriculture ou les transports. "Aider les secteurs économiques, ... Lire la suite

  • Des passagers saluent les journalistes depuis un wagon du premier train de nuit de la ligne Paris-Berlin gérée par la compagnie néerlando-belge European Sleeper, au départ de la Gare du Nord à Paris, le 26 mars 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 27.03.2026 23:07 

    Plus écolo que l'avion et jugé "confortable", le train de nuit Paris-Berlin a fait son grand retour, séduisant les premiers voyageurs arrivés dans la capitale allemande vendredi matin. Parmi eux, Victor Falzon, un Français de 25 ans, rêvait de visiter Berlin mais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...