Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GB: UBS reporte à août sa prévision de baisse des taux de la BoE
information fournie par Reuters 11/03/2024 à 13:58

Photo d'archives: La Banque d'Angleterre à Londres

Photo d'archives: La Banque d'Angleterre à Londres

La Banque d'Angleterre (BoE) devrait commencer à assouplir sa politique monétaire avec une baisse de taux de 25 points de base en août et non plus en mai, montrent les prévisions actualisées d'UBS Global Research publiées lundi.

L'institution d'émission monétaire a laissé inchangé son principal taux directeur, à 5,25%, lors de sa dernière réunion et précisé attendre davantage de preuves que l'inflation reviendrait vers la cible de 2% avant de "réexaminer la durée pendant laquelle ce taux devrait être maintenu à son niveau actuel".

Les données officielles publiées le mois dernier ont montré que l'inflation britannique était restée stable, à 4,0% en janvier, alors que le consensus tablait sur une accélération. Les salaires ont en outre augmenté au rythme le plus faible depuis plus d'un an au cours des trois derniers mois de 2023.

"L'accent mis par le Comité de politique monétaire (MPC) sur des preuves supplémentaires que l'inflation ne s'enracine pas suggère que le mois de mai pourrait être prématuré pour la première réduction (de taux)", écrivent les économistes d'UBS dans une note.

"Il nous semble peu probable que la Banque d'Angleterre commence à réduire ses taux en premier", ajoute UBS, faisant référence aux projections sur la Réserve fédérale américaine (Fed) et à la Banque centrale européenne (BCE) qui pourraient toutes deux baisser leurs taux en juin.

Des principaux pays développés, le Royaume-Uni est celui qui fait face à l'une des inflations les plus élevées, mais UBS continue d'anticiper à terme une détente sur le marché du travail et un ralentissement de l'évolution des prix dans le pays.

Selon la banque suisse, il faudra probablement attendre la réunion d'août, lorsque les prévisions seront actualisées, pour que le comité de politique monétaire de la BoE décide de réduire le loyer de l'argent.

Une enquête Reuters réalisée auprès d'économistes a montré en février que la banque centrale britannique commencerait à réduire ses taux directeurs au troisième trimestre, une faible majorité d'économistes s'attendant à ce que la première baisse des coûts d'emprunt intervienne en août.

UBS prévoit au total une baisse des taux de 75 points de base cette année au Royaume-Uni, soit une réduction de 25 points pour chacune des réunions d'août, novembre et décembre de la BoE - contre une prévision précédente de baisse de 100 points, ce qui ramènerait le principal taux directeur à 4,50% d'ici la fin de l'année.

(Reportage Roshan Abraham à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 11/03/2024 à 13:58:21.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.