Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB: Thames Water juge intenable le plan du régulateur et propose de fortes hausses de tarifs
information fournie par Boursorama avec AFP 28/08/2024 à 16:32

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Le plus grand distributeur d'eau du Royaume-Uni Thames Water, en grandes difficultés financières, a affirmé mercredi que le plan proposé par l'autorité britannique de l'eau (Ofwat) n'était pas tenable financièrement, et estime qu'il devrait augmenter les factures jusqu'à 59% d'ici 2030.

L'Ofwat avait refusé en juillet une première proposition de la compagnie d'augmenter ses factures de 44% d'ici 2030 par rapport à 2024/25 pour financer ses investissements, jugeant notamment que certaines dépenses n'étaient "pas bien justifiées".

Le régulateur proposait à la place une hausse de 23% (soit environ 20 livres par an, un peu plus que le moyenne nationale) et un investissement de 16,9 milliards sur cinq ans. Il rendra sa décision finale le 19 décembre, à l'issue d'une consultation.

Mais dans une nouvelle estimation, la compagnie affirme qu'il en faudra bien davantage pour financer les plus de 23 milliards d'investissements qu'elle juge nécessaires dans son réseau. La hausse des factures pourrait aller jusqu'à 59% d'ici 2030, les portant à 696 livres par an en moyenne, a-t-elle indiqué mercredi dans un document publié sur son site internet.

Le plan proposé par l'Ofwat ne peut pas être financé, ni attirer de l'investissement privé, il est donc "non réalisable" et "empêcherait également le redressement de l'entreprise", a estimé mercredi Chris Weston, directeur général de Thames Water, dans un communiqué.

"On ne demande pas (aux clients) de payer deux fois, mais de compenser des années de factures basses", a argumenté M. Weston, ajoutant que l'entreprise introduit en parallèle "un tarif social amélioré pour ceux qui ont des difficultés à payer", qui devrait désormais bénéficier à 647.000 ménages.

Thames Water est la plus grande compagnie d'eau du Royaume-Uni, desservant 16 millions de clients à Londres et dans la vallée de la Tamise.

Criblée de dettes, l'entreprise est détenue par un consortium d'actionnaires dont les fonds de pension canadien Ontario Municipal Employees Retirement System et britannique Universities Superannuation Scheme.

La situation précaire du groupe alimente depuis des mois les spéculations sur la nécessité d'un potentiel très coûteux plan de sauvetage public si l'entreprise ne parvient pas à trouver les financements privés dont elle a besoin.

Les compagnies des eaux britanniques, privatisées depuis 1989, sont sous le feu des critiques depuis plusieurs années pour le déversement de quantités importantes d'eaux usées dans les cours d'eau et en mer, en raison de sous-investissements dans un système d'égouts qui date largement de l'époque victorienne.

L'Ofwat avait placé Thames Water sous surveillance en juillet, puis indiqué début août qu'il comptait nommer un superviseur indépendant afin de surveiller l'avancement du plan de redressement de l'entreprise.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...