Aller au contenu principal
Fermer

GB-Ralentissement plus marqué qu'attendu de la croissance au T3
information fournie par Reuters 11/11/2021 à 11:03
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé avec précisions et contexte)

LONDRES, 11 novembre (Reuters) - La croissance de l'économie britannique a ralenti plus que prévu au troisième trimestre, le pays observant une reprise post-pandémie plus lente que celle des autres membres du G7 ce qui complique la tâche de la Banque d'Angleterre.

Selon les données officielles préliminaires publiées jeudi, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 1,3% après +5,5% au deuxième trimestre et alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une croissance de 1,5%.

C'est la croissance la plus faible sur un trimestre depuis le confinement du pays observé en début d'année.

La hausse du PIB ressort à 6,6% en rythme annuel entre juillet et septembre, contre +6,8% attendu et +23,6% lors du deuxième trimestre.

L'Office national de la statistique a indiqué que l'activité économique du Royaume-Uni restait inférieure de 2,1% à son niveau de la fin 2019, avant l'émergence de la pandémie de COVID-19, un écart plus important que pour ses voisins comme l'Allemagne, l'Italie et la France.

Sur le seul mois de septembre, le PIB britannique a progressé de 0,6%, soit plus que la prévision de 0,4%, mais les estimations pour les mois précédents ont été revues à la baisse.

En juillet, le PIB a reculé de 0,2% contre 0,1% annoncé initialement puis a progressé de 0,2% en août, soit moins que la précédente estimation de 0,4%.

La semaine dernière, la Banque d'Angleterre a laissé sa politique monétaire inchangée alors que bon nombre d'investisseurs avaient anticipé une hausse de taux, l'institution évoquant une croissance économique plus faible que prévu.

Elle a légèrement abaissé ses prévisions, anticipant désormais un PIB de 7% en 2021, contre 7,25% annoncé en août, et de 5% en 2022, contre 6% auparavant.

Selon Paul Dale, économiste chez Capital Markets, la croissance de 0,6% observée en septembre devrait rapidement s'essouffler.

"C'est l'une des raisons pour lesquelles nous doutons que la Banque d'Angleterre relève les taux d'intérêt au-dessus de 0,50% l'année prochaine", a-t-il déclaré.

Le principal taux directeur de la BoE est actuellement à 0,1%, son plus bas historique.

(Reportage William Schomberg et Andy Bruce, Blandine Hénault pour la version française, édité par Laetitia Volga)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé dans la salle de contrôle de l'usine d'engrais de Ashuganj, à l'arrêt depuis un an, le 12 août 2026 à Brahmanbaria, dans l'est du Bangladesh ( AFP / Salahuddin Ahmed )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:34 

    Depuis plus d'un an, l'immense usine d'engrais de Ashuganj, une ville située dans l'est du Bangladesh, est à l'arrêt. Elle est l'une des victimes de la pénurie de gaz qui freine l'activité économique et complique le quotidien des habitants. Les machines qui tournaient ... Lire la suite

  • La Sud-Coréenne Baek Song-yi, qui fait campagne pour le droit des victimes de harcèlement au travail, le 17 juillet 2026 à Séoul ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:11 

    Après un signalement contre un supérieur pour harcèlement, Baek Song-yi n'a jamais eu de nouvelles : la Sud-coréenne fait maintenant campagne pour le droit des victimes à être informées des suites de leurs plaintes pour pouvoir "tourner la page". Cette ex-salariée ... Lire la suite

  • Juliana Cumming, doctorante à l'Imperial College de Londres et co-inventeuse du "Bioloon", un ballon 100% biodégradable, le 19 août 2026 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 09:58 

    Symbole de fête mais cauchemar écologique, le ballon de baudruche s'offre une révolution verte: à Londres, des chercheurs assurent avoir mis au point le premier modèle entièrement biodégradable, qu'ils prévoient de commercialiser d'ici moins de deux ans. "Nous ... Lire la suite

  • Les princes William, au premier plan, et Harry, fils du roi d'Angleterre Charles III, aux funérailles de la reine Elizabeth, le 19 septembre 2022 ( POOL / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 09:53 

    Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III attendu dans les prochains jours au Royaume-Uni, se prépare à un retour délicat dans son pays natal, attendu avec méfiance par une famille royale qu'il a blessée en dévoilant ses coulisses les moins reluisantes. L'annonce ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...