Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB/PMI-Le secteur privé peine à progresser à l'approche de la décision de la BoE sur les taux d'intérêt
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 11:07

par William Schomberg

L'activité du secteur privé britannique n'a que faiblement progressé en juillet et les employeurs ont supprimé des emplois au rythme le plus rapide depuis cinq mois, selon une enquête qui devrait alimenter les spéculations sur une baisse des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre (BoE) le mois prochain.

L'indice PMI "flash" composite, complié par S&P Global, publié jeudi, a ralenti à 51,0 points contre 52,0 en juin, à peine au-dessus du niveau de 50,0 qui sépare la croissance de la contraction. Un sondage Reuters prévoyait une baisse moins importante, à 51,8 points.

L'indice de l'emploi de l'enquête est tombé à 45,1, son niveau le plus bas depuis février, les entreprises invoquant en partie la décision de la ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, de leur faire payer davantage de cotisations de sécurité sociale pour leur personnel à partir d'avril.

"L'impact durable des mesures budgétaires sur l'emploi est particulièrement inquiétant", a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence.

"La hausse des coûts salariaux a exacerbé les inquiétudes des entreprises concernant leurs effectifs dans le contexte actuel de faible demande, ce qui s'est traduit par un nouveau mois de forte réduction des effectifs en juillet".

Les inquiétudes concernant la faiblesse de la demande ont également pesé sur les décisions d'embauche, a déclaré S&P Global.

La BoE devrait réduire ses taux d'intérêt pour la cinquième fois en 12 mois le 7 août, en se concentrant sur les signes de ralentissement du marché de l'emploi, même si l'inflation reste supérieure à l'objectif de 2% de la banque centrale et a augmenté à 3,6% en juin.

Chris Williamson a déclaré que l'enquête de jeudi suggérait que l'économie britannique se développait à un rythme trimestriel de seulement 0,1%, avec un risque qu'elle se révèle plus faible.

Cependant, l'indice PMI a souligné le dilemme auquel est confrontée la BoE, les prix facturés par les entreprises ayant augmenté pour la première fois depuis avril, les fournisseurs cherchant à compenser en partie la hausse des taxes et des salaires.

L'indice PMI du secteur des services a reculé à 51,2 en juillet, contre 52,8 en juin. L'indice PMI du secteur manufacturier a augmenté pour le quatrième mois consécutif, passant de 47,7 à 48,2, mais est resté en contraction pour le dixième mois consécutif.

(Rédigé par William Schomberg, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...