Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GB-Le déplacement à vélo de Johnson n'est pas illégal-cheffe de la police
information fournie par Reuters 12/01/2021 à 10:36

LONDRES, 12 janvier (Reuters) - La cheffe de la police londonienne, Cressida Dick, a estimé que le déplacement à vélo de Boris Johnson dans un parc situé à environ 11 km de sa résidence officielle n'était pas illégal malgré le confinement instauré dans le pays pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus.

"Ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas contraire à la loi", a-t-elle déclaré sur les ondes de la BBC.

Le Premier ministre britannique a essuyé des critiques pour avoir effectué une balade à vélo au Parc olympique, dans l'est de Londres, alors que les mesures de confinement imposent la pratique du sport uniquement dans un périmètre local.

Pour Cressida Dick, une définition claire de ce périmètre local serait utile.

"Tout ce qui apporte une plus grande clarté aux responsables et au public en général est une bonne chose", a-t-elle souligné.

Le ministre britannique de la police, Kit Malthouse, a estimé pour sa part qu'on pouvait effectuer des déplacements locaux à vélo pendant le confinement.

A la question de savoir si les déplacements à vélo pour des trajets plus longs restaient toujours dans les règles, Kit Malthouse a déclaré sur Sky News: "Oui. Et ce que nous demandons aux gens de faire, c'est que quand ils font de l'exercice de rester dans un périmètre local. Le local est évidemment ouvert à l'interprétation, mais les gens savent généralement ce que signifie local".

"Si vous (...) faites vraiment de l'exercice et que vous ne sortez pas à d'autres fins sociales, alors cela semble parfaitement raisonnable", a-t-il ajouté.

Le quotidien londonien Evening Standard a rapporté que le Premier ministre avait été aperçu dimanche dans le Parc olympique de Londres.

Un troisième confinement national est entré en vigueur le 5 janvier en Grande-Bretagne après la découverte d'une nouvelle variante du coronavirus.

(Sarah Young et Paul Sandle; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.