Aller au contenu principal
Fermer

GB-Il n'y a pas de pénurie d'essence, "agissez normalement", supplie un ministre
information fournie par Reuters 26/09/2021 à 10:18

BRIGHTON, Angleterre, 26 septembre (Reuters) - Le ministre britannique des Transports Grant Shapps a appelé dimanche ses compatriotes à se "comporter normalement" pour leurs achats d'essence, assurant qu'il n'y a pas de pénurie de carburant et que le gouvernement fait en sorte de résoudre les problèmes de livraison liés au manque de chauffeurs routiers.

Les images de files interminables de voitures aux stations service, qui s'ajoutent à celles de rayons vides dans certains supermarchés, accentuent la pression sur le gouvernement qui les attribue à la pandémie de COVID-19 plutôt qu'au Brexit.

Face à cette situation et aux craintes pour la période des fêtes de fin d'année, le gouvernement a fait savoir qu'il allait accorder quelque 10.000 visas temporaires pour des travailleurs européens, dont la moitié pour des routiers.

Cette mesure, que les groupes de logistique et de distribution réclament depuis plusieurs mois mais que le gouvernement avait jusque-là refusée car elle va à l'encontre des promesses des partisans du Brexit, sera insuffisante pour débloquer la situation, ont cependant prévenu les professionnels des secteurs concernés.

Selon la fédération britannique du transport routier (RHA), la Grande-Bretagne a besoin de 100.000 routiers supplémentaires pour faire face à la demande.

Faute de pouvoir résoudre rapidement ce problème, le gouvernement a appelé dimanche les Britanniques à ne pas céder à la panique.

"Il y a énormément de carburant, il n'y a pas de pénurie de carburant dans le pays", a déclaré Grant Shapps sur Sky News.

"Il faut donc que les gens se comportent normalement, qu'ils remplissent le réservoir de leur voiture comme ils le feraient en temps normal, et ainsi il n'y aura pas de queues et pas de rupture d'approvisionnement dans les stations services", a assuré le ministre des Transports.

(William James et Elizabeth Piper, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le débat à l'Assemblée nationale sur la pétition contre la loi Duplomb, initialement prévu mercredi, est repoussé à février ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.01.2026 12:22 

    Le débat à l'Assemblée nationale sur la pétition contre la loi Duplomb, qui avait recueilli l'été dernier plus de deux millions de signatures, initialement prévu mercredi est repoussé à février, a indiqué lundi l'entourage de la rapporteure Aurélie Trouvé (LFI). ... Lire la suite

  • MANITOU : L'indécision domine
    information fournie par TEC 05.01.2026 12:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à bord d'Air Force One le 4 janvier 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 05.01.2026 12:07 

    "Ca suffit maintenant", a réagi le Premier ministre groenlandais dans la nuit de dimanche à lundi après les menaces réitérées du président américain Donald Trump de "s'occuper" de l'île arctique pour l'annexer. "Plus de pression. Plus de sous-entendus. Plus de ... Lire la suite

  • L'entraîneur Ruben Amorim et de joueurs de Manchester United après un match
    information fournie par Reuters 05.01.2026 12:07 

    Manchester United a annoncé lundi qu'il démettait le Portugais Ruben Amorim de ses fonctions d'entraîneur, un an et deux mois après sa nomination ‍et au lendemain de son match nul contre Leeds (1-1). "Les dirigeants de Manchester United, qui occupent la sixième ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...