Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Galp Energia relève ses prévisions et espère trouver un partenaire pour la Namibie
information fournie par Reuters 21/07/2025 à 12:04

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les prévisions révisées et le projet namibien dans le premier paragraphe, le cours de l'action dans le second, et des détails dans le reste du texte) par Sergio Goncalves

La société portugaise Galp Energia GALP.LS a relevé lundi son objectif de bénéfice pour l'ensemble de l'année après une performance meilleure que prévu au deuxième trimestre et a déclaré qu'elle s'attendait à trouver un partenaire pour développer une découverte de pétrole prometteuse au large de la Namibie.

Les actions ont augmenté de 2,5 % en milieu de matinée.

Galp a relevé son objectif de bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement à plus de 2,7 milliards d'euros cette année (3,14 milliards de dollars), contre une prévision précédente de 2,5 milliards d'euros.

Le relèvement des prévisions reflète la contribution de son activité de négoce de gaz, stimulée par les livraisons de cargaisons de gaz naturel liquéfié provenant de l'installation d'exportation de Venture Global VG.N Calcasieu Pass en Louisiane.

Galp devrait recevoir 1 million de tonnes métriques de GNL par an de l'usine dans le cadre d'un accord "take-or-pay" avec Venture convenu en 2018.

Au deuxième trimestre, l'EBITDA ajusté de Galp s'est élevé à 840 millions d'euros, dépassant le consensus de 724 millions d'euros fourni par la société, tandis que le bénéfice net ajusté du deuxième trimestre a augmenté de 25 % pour atteindre 373 millions d'euros.

La baisse des impôts et l'augmentation de la production de pétrole ont compensé la baisse des prix du brut et la réduction des marges de raffinage, a déclaré la société.

Galp, dont l'activité principale consiste à extraire du brut de riches gisements au large du Brésil, s'est dit confiante dans sa capacité à trouver un partenaire pour développer le gisement de Mopane, au large de la Namibie, dont on estimait initialement qu'il contenait au moins 10 milliards de barils d'équivalent pétrole et gaz.

Galp a déclaré être en pourparlers avec des partenaires potentiels pour vendre une partie de sa participation de 80 % à une compagnie pétrolière qui sera l'opératrice du champ.

"L'établissement d'un partenariat solide en Namibie (...) reste une étape importante et les progrès réalisés jusqu'à présent renforcent notre confiance dans la réussite de ce projet", a déclaré la société.

(1 $ = 0,8586 euro)

Valeurs associées

16,383 EUR LSE Intl +1,44%
4,15 USD NYMEX -0,46%
68,80 USD Ice Europ +0,19%
65,45 USD Ice Europ -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 23 juillet - Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Un membre d'équipage sur le pont du navire de recherche Anuanua Moana aux îles Cook, le 11 juin 2025 ( AFP / William WEST )
    information fournie par AFP 23.07.2025 05:58 

    Aux îles Cook, un navire de 1.000 tonnes explore les riches profondeurs du Pacifique à la recherche des minerais qu'elles recèlent et qui pourraient être exploitées. Bordées de lagons étincelants et de plages ornées de palmiers, les îles Cook, dans le Pacifique ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/07/2025
    information fournie par Libertify 23.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Engie , NVIDIA , Safran , Sartorius Stedim Biotech , Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Des personnes se déplacent dans la rue al-Rashid, dans l'ouest de Jabalia, le 22 juillet 2025, après avoir reçu une aide humanitaire dans un centre de distribution situé dans le nord de la bande de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 23.07.2025 04:56 

    Plus d'une centaine d'organisations humanitaires ont averti mercredi qu'une "famine de masse" se propageait dans la bande de Gaza dévastée par la guerre, les Etats-Unis annonçant que l'émissaire Steve Witkoff se rendrait cette semaine en Europe afin de finaliser ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...