Aller au contenu principal
Fermer

Galp Energia relève ses prévisions et espère trouver un partenaire pour la Namibie
information fournie par Reuters 21/07/2025 à 12:04

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les prévisions révisées et le projet namibien dans le premier paragraphe, le cours de l'action dans le second, et des détails dans le reste du texte) par Sergio Goncalves

La société portugaise Galp Energia GALP.LS a relevé lundi son objectif de bénéfice pour l'ensemble de l'année après une performance meilleure que prévu au deuxième trimestre et a déclaré qu'elle s'attendait à trouver un partenaire pour développer une découverte de pétrole prometteuse au large de la Namibie.

Les actions ont augmenté de 2,5 % en milieu de matinée.

Galp a relevé son objectif de bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement à plus de 2,7 milliards d'euros cette année (3,14 milliards de dollars), contre une prévision précédente de 2,5 milliards d'euros.

Le relèvement des prévisions reflète la contribution de son activité de négoce de gaz, stimulée par les livraisons de cargaisons de gaz naturel liquéfié provenant de l'installation d'exportation de Venture Global VG.N Calcasieu Pass en Louisiane.

Galp devrait recevoir 1 million de tonnes métriques de GNL par an de l'usine dans le cadre d'un accord "take-or-pay" avec Venture convenu en 2018.

Au deuxième trimestre, l'EBITDA ajusté de Galp s'est élevé à 840 millions d'euros, dépassant le consensus de 724 millions d'euros fourni par la société, tandis que le bénéfice net ajusté du deuxième trimestre a augmenté de 25 % pour atteindre 373 millions d'euros.

La baisse des impôts et l'augmentation de la production de pétrole ont compensé la baisse des prix du brut et la réduction des marges de raffinage, a déclaré la société.

Galp, dont l'activité principale consiste à extraire du brut de riches gisements au large du Brésil, s'est dit confiante dans sa capacité à trouver un partenaire pour développer le gisement de Mopane, au large de la Namibie, dont on estimait initialement qu'il contenait au moins 10 milliards de barils d'équivalent pétrole et gaz.

Galp a déclaré être en pourparlers avec des partenaires potentiels pour vendre une partie de sa participation de 80 % à une compagnie pétrolière qui sera l'opératrice du champ.

"L'établissement d'un partenariat solide en Namibie (...) reste une étape importante et les progrès réalisés jusqu'à présent renforcent notre confiance dans la réussite de ce projet", a déclaré la société.

(1 $ = 0,8586 euro)

Valeurs associées

17,240 EUR LSE Intl -1,57%
3,44 USD NYMEX +1,35%
64,78 USD Ice Europ -1,48%
60,53 USD Ice Europ -1,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 28.10.2025 14:03 

    Cette semaine, les décisions de politique monétaire de la Réserve fédéral américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) seront au centre de l'attention. Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac, analyse ce que les investisseurs ... Lire la suite

  • Argentine: Milei remporte largement les législatives de mi-mandat
    information fournie par AFP Video 28.10.2025 13:41 

    Le président ultralibéral argentin Javier Milei a obtenu un éclatant vote de confiance pour poursuivre ses réformes après son large succès aux législatives de mi-mandat dimanche, avec un peu plus de 40% des voix au niveau national.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...