( AFP / BERTRAND GUAY )
Le laboratoire suisse de dermatologie Galderma a annoncé lundi la conclusion d'un partenariat de recherche avec le géant français des cosmétiques L'Oréal , qui prend une participation de 10% dans l'entreprise, mettant un pied dans le segment des soins esthétiques injectables.
Le groupe suisse, qui avait fait une entrée en fanfare à la Bourse suisse en mars, a signé un memorandum d'accord avec L'Oréal pour "un partenariat scientifique" axé sur des projets de recherche visant à "accélérer l'innovation dans le domaine de la dermatologie", notamment contre "les signes d'âge de la peau", a-t-il précisé dans un communiqué.
Ce partenariat "permettra de tirer parti de l'expertise incontestée des deux entreprises", a noté L'Oréal dans un communiqué séparé.
Le groupe français avait été par le passé l'un des actionnaires historiques de Galderma. Ce laboratoire avait été fondé en 1981 dans le cadre d'une coentreprise créée par L'Oréal et le géant suisse de l'alimentation Nestlé.
Mais, en 2014, Nestlé avait racheté ses parts pour fonder une filiale spécialisée dans les soins de la peau. Une douloureuse restructuration avait été menée, notamment en France sur le site de Sophia-Antipolis où se concentrait à l'époque la recherche.
Cette diversification de Nestlé dans les soins de la peau avait toutefois peiné à convaincre les investisseurs. En 2019, le groupe avait revendu cette filiale au fonds d'investissement suédois EQT et à une filiale du fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority.
En mars 2024, Galderma est entrée à la Bourse suisse, signant la plus importante introduction boursière sur ce marché depuis 2017.
"Aujourd'hui, c'est une entreprise totalement différente", a déclaré Nicolas Hieronimus, le directeur général de L'Oréal, lors d'une conférence avec des analystes, soulignant que le marché a lui aussi changé avec l'essor des produits esthétiques injectables.
- Marché en croissance -
Basé à Zoug, dans le centre de la Suisse, Galderma emploie 6.500 personnes dans le monde. En 2023, cette entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros à taux actuels).
Le laboratoire fabrique aussi bien des lotions nettoyantes pour peaux sèches sous la marque Cetaphil que des traitements médicaux. Sa plus forte croissance vient cependant des produits esthétiques injectables, dont les ventes ont augmenté de 13,4% hors effets de changes au premier semestre, à près de 1,14 milliard de dollars, soit plus de la moitié du chiffre d'affaires semestriel de l'entreprise.
Cette catégorie englobe des produits commercialisés sous les noms de Restylane et Sculptra, destinés à combler les rides et stimuler la production de collagène, indique Galderma sur son site.
Vers 10H55 GMT, l'action Galderma bondissait de 6,78%, à 71,50 francs suisses, à contre-tendance du SPI, l'indice élargi de la Bourse suisse, en baisse de 2,84%. L'action L'Oréal perdait 0,66% à la Bourse de Paris.
"Ce nouveau partenariat avec L'Oréal est une surprise, mais a du sens", a réagi Stefan Schneider, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier. Les deux groupes vont pouvoir développer "ensemble" des produits "dans le domaine du vieillissement de la peau, un marché large et en croissance", a-t-il relevé.
L'Oréal va acquérir 10% des parts de Galderma auprès de Sunshine SwissCo AG, un consortium mené par le fonds EQT, du fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority et d’Auba Investment Pte.
Le montant de cette transaction n'a pas été divulgué. L'Oréal a précisé dans son communiqué que l'opération devrait être close "dans les prochains jours" et que le groupe "ne sera pas représenté au conseil d'administration de Galderma".
Cette acquisition sera financée par la trésorerie disponible et une facilité de crédit mise en place pour réaliser cette transaction, selon le communiqué.
Bien qu'il s'agisse d'une "petite" opération, cette prise de participation "soulève des questions concernant la direction stratégique du groupe", ont estimé les analystes de Jefferies.
"Nous supposons que c'est un mouvement pour prendre le contrôle de Galderma au fil du temps", écrivent-ils dans une note de marché.
Lors de la conférence d'analystes, le patron de L'Oréal a expliqué que l'objectif était "d'en apprendre plus" sur le marché des produits esthétiques injectables.
"10%, c'est une bonne façon d'apprendre et de garder les options ouvertes pour tout le monde", a jugé M. Hieronimus, sans en dire davantage sur les intentions de L'Oréal.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer