Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gafam : période de turbulences
information fournie par Le Revenu 13/06/2022 à 08:02

L'inflation, les pénuries de composant pèsent sur les comptes des Gafam. (© cc)

L'inflation, les pénuries de composant pèsent sur les comptes des Gafam. (© cc)

La phase de correction n'est sans doute pas terminée pour les géants de la tech.

C'est un avertissement qui fait frémir les investisseurs qui ne jurent que par les Gafam (acronyme de Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft ).

Réputé pour être l'entreprise la plus fiable des big tech américaine, Microsoft vient d'abaisser les prévisions de bénéfice et de chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre de l'exercice qui s'achèvera le 30 juin, en raison de la vigueur du dollar par rapport aux autres devises. Le groupe de Redmond s'attend désormais à un chiffre d'affaires trimestriel compris entre 51,9 milliards de dollars et 52,7 milliards, contre une fourchette précédente de 52,4 milliards à 53,2 milliards. Certes, le recul de l'action est resté modéré (-1,6% le jour de l'avertissement), mais la baisse atteint 20% depuis le début de l'année.

Départ surprise

Les investisseurs deviennent moins friands des Gafam jugeant leur valorisation trop élevée. Les anciens chouchous des marchés encaissent difficilement la forte hausse de l'inflation, en particulier aux États-Unis.

Les titres Alphabet et Amazon ont perdu respectivement 19,2% et 25% depuis le 1er janvier.

Pour Meta (Facebook), le plongeon atteint 42,3%. Pour ne rien arranger, Sheryl Sandberg, considérée comme numéro deux de Meta, a annoncé sa démission après quatorze ans dans l'entreprise. Un départ qui intervient au moment où la transition du célèbre réseau social vers le metaverse suscite de plus en plus d'interrogations alors que 10 milliards de dollars y ont déjà été dépensés.

La chasse gardée du «Cloud»

Les pénuries des composants et la hausse généralisée des coûts pèsent aussi sur les comptes des Gafam. En raison de l'explosion des frais de livraison des produits, le bénéfice opérationnel d'Amazon a été divisé par deux au premier trimestre. Apple a subi un manque à gagner de plusieurs milliards de dollars à cause des problèmes d'approvisionnement en silicium.

Autre crainte : la croissance des dépenses publicitaires – y compris numériques – risque de plafonner avec le ralentissement de l'activité économique mondiale. Google ou Facebook, qui siphonnent 67% de la publicité digitale dans le monde, pourraient en souffrir.

Pour l'instant, sur le marché du Cloud (accès à des services informatiques par Internet), les géants américains sont sur leur petit nuage et affichent des taux de croissance impressionnants. Mais gare aux moindres signes de décélération sur ce segment très lucratif.

Bref, les Gafam ne sont plus vraiment à la fête en Bourse. Et cela pourrait encore durer encore quelques mois…

Nos conseils sur les cinq grandes entreprises numériques Nom
[code] Cours(1) Variation sur 1 an(1) Cours sur BNA(2) Conseil Alphabet
[GOOG] 2344,29$ -5,6% 20,4 Conservez. Amazon
[AMZN] 123,06$ -24,6% 122 Conservez. Apple
[AAPL] 148,61$ +17,3% 29,1 Conservez. Microsoft
[MSFT] 272,23$ +7,8% 8,7 Achetez. Meta Platforms
[FB] 195,59$ -41,4% 17 Vendez. (1) Au 7 juin 2022. (2) Ratio cours sur bénéfice net par action anticipé pour 2022. Source: Factset.

Source LeRevenu.com

Valeurs associées

435,2800 USD NASDAQ +2,32%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 13/06/2022 à 08:02:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.