
Futuren a souffert des mauvaises conditions de vent l'an pasé. (© Vjurleit)
Le producteur d’électricité a connu l'an passé une baisse de 4,2% de son chiffre d’affaires, à 56,7 millions d’euros alors que son parc éolien est en croissance. En guise d’explications, les dirigeants pointent des conditions de vent défavorables et la perte de certains contrats de gestion pour compte de tiers en Allemagne et en France, fin 2015.
Futuren a deux activités principales : la vente d’électricité et le développement et la gestion de parcs éoliens pour le compte de tiers.
Pas de vents porteursCœur de métier du groupe avec 87% du chiffre d’affaires, les ventes d’électricité ont reculé de 3,3% en 2016, à 49,4 millions d’euros. Pourtant, Futuren avait mis en service un parc de 21 MW en novembre 2015 et un autre de 18 MW en septembre 2016. Mais les mauvaises conditions de vent au deuxième et au quatrième trimestre ont pénalisé la production.
L’activité de développement et de gestion de parcs est en retrait de 10% à 7,2 millions d’euros.
Ainsi, l’excédent brut d’exploitation ressort à 28 millions d’euros, en baisse de 19% sur l’année. Le taux de marge de la vente d’électricité recule à 67,6% mais cette activité reste tout de même très profitable.
Futuren respire mieux en Italie...Dans ce contexte adverse, le résultat opérationnel courant cède 45% à 7,8 millions d’euros.
Mais le résultat opérationnel bénéficie quant à
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer