Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Frontera et CGX cherchent des partenaires pour exploiter le pétrole en Guyane d'ici 2030
information fournie par Reuters 11/12/2023 à 18:38

(Ajout de contexte, de détails et de citations dans les paragraphes 3-8 et 10-12) par Marianna Parraga

Frontera Energy FEC.TO et CGX Energy OYL.V prévoient de prendre une décision finale d'investissement d'ici 2026 sur le développement d'un bloc offshore prometteur en Guyane, avec une première production de pétrole potentiellement d'ici 2030, ont déclaré lundi les dirigeants des entreprises.

La coentreprise Frontera-CGX pourrait devenir le prochain groupe à lancer un projet d'exploration pétrolière et gazière en Guyane, après le consortium XOM.N dirigé par Exxon Mobil. Ce groupe a commencé à produire en 2019 et produit cette année quelque 400 000 barils par jour.

La banque d'investissement américaine Houlihan Lokey a été retenue pour aider Frontera et CGX à "étudier les options" en vue d'un éventuel accord pour trouver des partenaires afin de développer le potentiel du bloc de Corentyne, ont-ils déclaré dans un communiqué.

L'évaluation de l'ensemble de la zone devrait être achevée en 2025. Si la décision finale d'investissement est positive, le consortium passera à la construction des topsides pour un navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO), ainsi qu'au forage et à l'architecture sous-marine.

Les entreprises et leurs filiales possédaient des licences d'exploration pour plusieurs grands blocs en Guyane, mais à la suite de discussions avec le gouvernement guyanais, elles ont décidé de se concentrer sur Corentyne en 2022.

La Guyane a récemment reçu des offres d'entreprises internationales et locales pour huit nouveaux blocs qui seront bientôt attribués.

La joint venture a retenu Subsea Integration Alliance (SIA), un groupe de services pétroliers de SLB SLB.N OneSubsea et Subsea7, pour réaliser un plan conceptuel de développement du champ de Corentyne, a indiqué la joint venture lors de la présentation.

Le calendrier de développement de Corentyne a été établi après que les sociétés ont analysé les données du puits d'exploration Wei-1, où elles ont identifié du pétrole moyennement sucré, mais elles n'ont pas encore estimé le potentiel total de la zone, a déclaré Mark Zoback, du conseil d'administration de CGX.

L'entreprise a identifié des ressources prospectives brutes comprises entre 514 et 628 millions de barils de pétrole et de gaz dans les seuls horizons du Maastrichtien, ainsi qu'un potentiel supplémentaire dans les horizons plus profonds du Campanien et du Santonien.

"Nous travaillons sur les zones plus profondes, c'est une priorité absolue", a déclaré M. Zoback.

Frontera et CGX estiment que la qualité de la roche découverte dans l'horizon maastrichtien est analogue à celle de la découverte Liza d'Exxon.

Valeurs associées

TSX +2.30%
TSX Venture +2.94%
Ice Europ -0.11%
Ice Europ -0.37%
NYMEX +0.30%
NYSE +1.25%
SLB
NYSE +0.06%
NYSE -1.07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.