Aller au contenu principal
Fermer

Fret aérien : Airbus acte l'échec de ses emblématiques Beluga et arrête les frais
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/01/2025 à 15:25

L'avionneur avait créé "l'entreprise Airbus Beluga Transport" en novembre 2023, afin de faire une place à son célèbre et atypique avion, utilisé jusqu'à présent en interne, dans le secteur du fret hors-gabarit.

Un Airbus Beluga XL (illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Un Airbus Beluga XL (illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Les "Beluga" n'ont pas fait leur trou. Le géant aéronautique européen Airbus a confirmé vendredi l'arrêt de sa compagnie de fret hors gabarit qui empruntait ses gros avions "Beluga".

"Nous confirmons que l'activité d'Airbus Beluga Transport (AiBT) pour les missions de fret surdimensionné prend fin", a indiqué une porte-parole de la compagnie à l'AFP, confirmant une information des Echos. 75 employés sont concernés.

Dérivés de l'Airbus A330, les "Beluga" servent au transport des grandes sections d'avions entre les différents sites Airbus. Entrés en service en 1995, ils tiennent leur nom de leur silhouette ressemblant au cétacé. L'avionneur a commencé en 2019 à remplacer la première génération de Beluga par des "Beluga XL", tout en donnant une deuxième vie à quatre appareils de première génération avec le lancement en janvier 2022 de ce service de fret aérien.

Le fret maritime prend sa part

Airbus comptait alors cibler des "clients de divers secteurs, notamment l'espace, l'énergie, l'armée, l'aéronautique, le secteur maritime et l'humanitaire", pour le transport de "cargaisons hors norme". La compagnie aérienne a effectué des missions dans le monde entier dans ce cadre, a précisé Airbus. "La demande globale de fret aérien reste élevée", a souligné l'entreprise. "Nous avons toutefois constaté que certaines activités se sont déplacées vers le transport maritime". "L'évolution du marché du fret n'est pas la raison pour laquelle AiBT a mis fin à ses activités, des difficultés opérationnelles majeures ayant été le plus grand défi", s souligné la porte-parole de la société.

Tous les vols assurés par la flotte "Beluga ST" sont suspendus dès à présent, a indiqué Airbus et le processus de clôture de la jeune société vient de commencer.

Valeurs associées

196,000 EUR Euronext Paris +0,02%

4 commentaires

  • 24 janvier 17:24

    Effectivement l'Antonov 225 avait l'air pas mal. Seulement, le seul exemplaire qui était en service, fonctionne un peu moins bien depuis qu'il s'est pris une bombe sur la carlingue


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le compagnon d'une femme de 25 ans retrouvée morte chez elle dans le centre de Lille samedi a été mis en examen pour meurtre par conjoint et placé en détention provisoire ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 29.12.2025 22:45 

    Le compagnon d'une femme de 25 ans retrouvée morte chez elle dans le centre de Lille samedi a été mis en examen lundi soir pour meurtre par conjoint et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Lille. Le mis en cause âgé de 29 ans avait alerté la police, ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, plombée par des prises de bénéfices sur certains grands noms du secteur technologique, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An. Le Dow Jones a perdu 0,51%, l'indice Nasdaq a lâché 0,50% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Une statue de Brigitte Bardot dans ke centre de Saint-Tropez, photographiée le 28 décembre 2025 ( AFP / FREDERIC DIDES )
    information fournie par AFP 29.12.2025 20:15 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur grands écrans puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée, a annoncé ... Lire la suite

  • L'écrivain Pierre Bordage pose lors de sa visite au salon du livre de Paris, le 26 mars 2010 ( AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:45 

    L'écrivain Pierre Bordage, auteur de best-sellers de science-fiction, est décédé vendredi à 70 ans, ont annoncé lundi les éditeurs Au diable vauvert et L'Atalante, qui ont publié la plupart de sa cinquantaine de romans. Son "décès brutal" est "survenu à la suite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...