
Franck Grimaud, PDG de Valneva. (© DR)
Zone de turbulences boursières pour la biotech nantaise Valneva . Une demande d'informations supplémentaires formulée par l'agence européenne des médicaments (EMA) repousse une potentielle autorisation de mise sur le marché européen du vaccin anti-Covid de Valneva. Le titre a chuté de 16% en Bourse avant de reprendre sa progression. Franck Grimaud, PDG de Valneva, a répondu aux questions du Revenu.
Sur quels aspects du VLA2001 les questions de l'EMA portent-elles ?
Franck Grimaud :
L’EMA a notamment requis des données supplémentaires sur la mesure de la fonctionnalité des anticorps, leur capacité à neutraliser. Il s’agit de données que nous avions déjà fournies pour les phases 1 et 2, mais pas pour la phase 3. L’agence réglementaire britannique MHRA a considéré que les données que nous avions transmises étaient suffisantes. Nous estimons pouvoir fournir les éléments demandés par l’EMA dans les jours à venir.
L’autorisation de mise sur le marché du VLA2001, si nous l’obtenons, arrivera donc avec un léger délai. Nous pourrions la recevoir au deuxième trimestre, cela dépendra de la rapidité du CMHP [Le comité chargé d’évaluer les médicaments pour l’EMA, NDLR].
À combien estimez-vous le marché visé par le vaccin à court terme ?
Franck Grimaud :
Nous avons communiqué par le passé sur une commande ferme au niveau européen de 24,3 millions de doses pour 2022. Les États membres ont par ailleurs posé des options pour un maximum de 35.7 millions de doses l’an prochain. Nous avons le seul candidat vaccin à virus inactivé en enregistrement en Europe. Plus le temps passe, plus les ministères de la Santé européens réalisent l’importance de disposer d’un portefeuille pouvant offrir différentes réponses
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer