Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Un mandat d'arrêt international émis à l'encontre de Ghosn
information fournie par Reuters 22/04/2022 à 19:49

(Actualisé avec réaction de Ghosn)

PARIS, 22 avril (Reuters) - La justice française a émis des mandats d'arrêt internationaux à l'encontre de Carlos Ghosn, ancien patron de l'alliance Renault RENA.PA Nissan 7201.T et de quatre autres personnes, dans le cadre de l'enquête menée par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour abus de biens sociaux, abus de confiance et blanchiment, notamment.

"Dans le cadre de l'information judiciaire ouverte le 12 février 2020 contre X par le parquet de Nanterre, complétée par un réquisitoire supplétif en date de juillet 2021, le juge d'instruction saisi a délivré ce jour cinq mandats d'arrêt à diffusion internationale contre monsieur Carlos Ghosn et les propriétaires actuels ou ex-dirigeants de la société omanaise SBA (Souhail Bahouan Automobile), distributeur de véhicules à Oman", ont fait savoir les services du parquet de Nanterre, confirmant une information du Wall Street Journal.

Outre les flux financiers suspects entre Renault et le distributeur de véhicules omanais SBA, l'enquête du parquet de Nanterre porte également sur les soupçons selon lesquels Carlos Ghosn aurait en connaissance de cause utilisé les ressources du groupe automobile à des fins privées, pour des montants de plusieurs millions d'euros.

Carlos Ghosn a déclaré dans une interview sur BFM TV que cette décision de justice revêtait "un timing surprenant" dans une période "politiquement chargée". nL5N2WK56R nP6N2V501J

"Je suis présumé innocent comme le veut la loi française", a-t-il souligné sur BFM TV. "Le secret de l'instruction est bafoué depuis le début de cette affaire", a-t-il ajouté.

Interrogé à ce sujet vendredi sur France Inter, le chef de l'Etat Emmanuel Macron, en lice pour un second quinquennat lors du second tour de la présidentielle dimanche, a refusé de commenter cette information, déclarant simplement qu'"il faut que la justice puisse faire son travail, avec tout le monde".

L'ancien patron de Renault-Nissan se trouve au Liban depuis qu'il a fui en décembre 2019 le Japon, où il devait être jugé pour malversations financières.

Carlos Ghosn, qui dispose des nationalités brésilienne, française et libanaise, est peu susceptible d'être extradé par les autorités de Beyrouth.

Au Liban - comme en France - l'extradition repose sur le principe de la non-remise d'un citoyen présent sur son sol par son propre gouvernement.

(Reportage Tassilo Hummel, avec la contribution d'Ingrid Melander, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

2,134 EUR Tradegate +1,57%
35,150 EUR Euronext Paris +0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...