Aller au contenu principal
Fermer

France/UE-Macron entend agir jusqu'au "dernier quart d'heure" de son mandat
information fournie par Reuters 09/12/2021 à 18:42

(Actualisé avec citations supplémentaires)

PARIS, 9 décembre (Reuters) - Emmanuel Macron a déclaré jeudi que l'élection présidentielle d'avril prochain en France ne l'empêcherait pas de prendre des initiatives durant la présidence française de l'Union européenne au premier semestre 2022.

"Le mandat que m'ont confié les Françaises et les Français, je l'exercerai jusqu'au dernier quart d'heure", a dit Emmanuel Macron, élu en 2017, et qui n'est pour l'instant pas officiellement candidat à sa réélection. "Les défis qui sont les nôtres, qu'ils soient sanitaires, migratoires, énergétiques, impliquent des choix."

"Il y a parfois des choix importants qu'il faut faire, quelques mois ou quelques semaines avant la fin d'un mandat. Si je suis devant cette situation, je le ferai", a-t-il poursuivi. "Etant président démocratiquement élu avec un terme, j'agirai en cette condition jusqu'à ce terme."

Le chef de l'Etat a dit croire au principe de continuité pour la France sur la scène internationale, quel que soit le vainqueur de la prochaine présidentielle.

"Peut-être que la politique de la France changera, à coup sûr la France restera la France", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'Elysée.

S'il n'a pas dévoilé ses intentions, Emmanuel Macron a néanmoins adressé un message en direction des nationalistes, qui seront représentés par plusieurs candidats comme Eric Zemmour et Marine Le Pen.

"Dans le temps qui est le nôtre, il est important que les institutions continuent à fonctionner de la manière la plus stable possible", a-t-il dit. "Quand les vents mauvais reviennent et se lèvent (...) le rôle de nos institutions est de tenir le pays là où il doit être, ne rien concéder ni au racisme, ni à l'antisémitisme ni à la remise en cause de nos valeurs et notre histoire."

"Mon rôle dans ce moment est de continuer à agir au service de notre peuple (...) Quels que soient les choix démocratiques qui seront faits au printemps prochain, ils doivent se faire dans le calme, le plus grand pluralisme, la plus grande liberté de discussion, d'échange et de controverse", a-t-il poursuivi.

"La controverse c'est l'esprit français mais la haine, c'est la haine de la France", a-t-il encore souligné. "Le rôle du président de la République c'est d'éviter cela (...) il est bon de veiller (...) à ce que ce cadre soit respecté."

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 10:06 

    Stellantis a conclu un protocole d'accord avec Dongfeng pour distribuer des voitures électriques du groupe chinois en Europe et en produire dans son usine de La Janais, près de Rennes, dans l'ouest de la France, a indiqué le constructeur automobile mercredi, confirmant ... Lire la suite

  • Usine de fabrication de Stellantis à Poissy, près de Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2026 10:05 

    L'usine Stellantis de Rennes (Ille-et-Vilaine) pourrait ‌prochainement produire un véhicule du constructeur chinois Dongfeng, avec qui le groupe automobile ​né de la fusion entre PSA et FCA va constituer une co-entreprise, ont annoncé mercredi les deux sociétés. ... Lire la suite

  • Xi et Poutine signent des accords commerciaux, les médias et l’énergie
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 10:04 

    Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine signent une série d’accords dans les domaines du commerce, des médias et de l’énergie après s’être entretenus à Pékin. Les deux dirigeants se sont rencontrés pour réaffirmer leur alliance quelques ... Lire la suite

  • Xi accueille Poutine au Palais de l'Assemblée du peuple à Pékin
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 10:04 

    Le président chinois Xi Jinping accueille son homologue russe Vladimir Poutine au Palais de l'Assemblée du peuple à Pékin. Les leaders des deux pays auront une série d'entretiens qui devraient porter sur la visite de M. Trump et différents sujets brûlants d'intérêt ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

110,01 -0,82%
7 972,82 -0,11%
0,1556 +12,27%
153,35 +7,13%
0,647 -8,10%
Chargement...