Aller au contenu principal
Fermer

France: TotalEnergies ne fera pas appel après sa condamnation pour "pratiques commerciales trompeuses"
information fournie par Reuters 24/10/2025 à 14:45

Un panneau de TotalEnergies dans une station-service

Un panneau de TotalEnergies dans une station-service

TotalEnergies a déclaré vendredi que TotalEnergies SE, TotalEnergies Electricité et Gaz France ne feront pas appel à la condamnation du groupe pétrolier par le tribunal judiciaire de Paris pour "pratiques commerciales trompeuses" liées à une campagne de communication datant de 2021 sur ses engagements climatiques.

Jeudi, TotalEnergies a été condamné à verser 8.000 euros à trois organisations non gouvernementales (ONG) "en réparation de leur préjudice moral" et à payer un total de 15.000 euros pour couvrir leurs frais de justice après que celles-ci l'ont accusé d'allégations trompeuses au sujet de son ambition de neutralité carbone.

Le groupe a également été contraint de retirer de son site internet toutes les déclarations relatives à la neutralité carbone et à la transition énergétique jugées trompeuses, et de publier un lien vers la décision judiciaire, dans un délai d'un mois, sous peine de se voir infliger des sanctions pouvant atteindre 20.000 euros par jour.

"N’en déplaise à tous ceux qui veulent continuer à nous accuser de 'greenwashing' en dépit de tout ce que nous avons déjà accompli pour la transition énergétique en France et dans le monde, nous sommes fiers de mettre toutes nos énergies au service du quotidien de nos clients, de contribuer à la sécurité énergétique globale, et de participer à la construction du système énergétique de demain", a déclaré vendredi le groupe dans un communiqué.

(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

5,28 USD NYMEX 0,00%
66,19 USD Ice Europ +2,78%
61,29 USD Ice Europ +2,73%

1 commentaire

  • 24 octobre 15:13

    Greenpeace , les ennemis de la terre n'aiment pas les entreprises française et devraient plutôt s'occuper des vrais pollueurs :inde , chine , états unis . ces ONG ne font rien , brassent du vent et devraient plutôt remercier TOTAL pour tout ses efforts .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aarok, drone de combat du français Turgis Gaillard, présenté au salon du Bourget le 17 juin 2025  ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 24.01.2026 08:45 

    Forte de l'expérience acquise en Ukraine et de partenariats qui se concrétisent avec l'industrie automobile, la filière française du drone militaire émerge pour combler son retard concernant cette arme clé des conflits modernes. Qu'est-ce qu'un drone militaire ... Lire la suite

  • Les vagues générées par la dépression Ingrid viennent se briser contre la jetée du port de Plobannalec-Lesconil, dans l'ouest de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 24.01.2026 06:35 

    La dépression Ingrid, à l'origine de pluies, vents et fortes vagues dans plusieurs départements bretons, perd en puissance samedi, mais le risque de crue perdure face à des sols déjà saturés et des cours d'eau sortis de leur lit. Les vigilances orange "crues" sont ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/01/2026
    information fournie par Libertify 24.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Intel, JC Decaux, Sanofi , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 19/01 au 23/01
    information fournie par Libertify 24.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...