Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Stellantis "s'adaptera" aux politiques de Donald Trump-Tavares
information fournie par Reuters 18/11/2024 à 18:14

(Actualisé avec autres déclarations de Carlos Tavares)

RENNES (Ille-et-Vilaine), 18 novembre (Reuters) - S tellantis STLAM.MI s'adaptera aux décisions futures de Donald Trump, a déclaré lundi Carlos Tavares, soulignant qu'outre l'hostilité marquée du président-élu américain à la voiture électrique, il existait d'autres "sensibilités" sur les questions environnementales aux Etats-Unis.

Le directeur général de Stellantis s'exprimait en marge d'une visite sur le site du groupe automobile à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Interrogé sur la politique à venir de Donald Trump, qui entrera en fonctions le 20 janvier prochain, Carlos Tavares a dit lors d'un point de presse que le groupe s'adapterait aux orientations de la future administration américaine.

Donald Trump ne fait pas mystère de ses fortes réserves sur la voiture électrique, qualifiée volontiers d'"arnaque", et pourrait revenir sur les aides à l'achat ou renforcer les taxes sur les importations de VE dans le cadre d'une politique protectionniste.

Quant aux contentieux commerciaux entre la Chine et l'Union européenne, Carlos Tavares a souligné que le dialogue n'était pas clos.

La Chine a ouvert une enquête sur les pratiques commerciales - jugées déloyales - de l'UE à la suite de l'imposition, début juillet, de droits de douane supplémentaires jusqu'à 38% sur les importations de voitures électriques chinoises.

Les Vingt-Sept estiment que la Chine fausse le marché en vendant à bas prix ses VE qui bénéficient de subventions d'Etat.

Le site breton de Stellantis, constructeur automobile né en 2021 de la fusion entre PSA et FCA, prépare la production du nouveau Citroën C5 Aircross.

Ce SUV familial, dévoilé le mois dernier au Mondial de l'automobile de Paris, sera disponible au second semestre 2025 en motorisations thermique, hybride et électrique.

Le site de Rennes emploie 1.800 salariés.

Carlos Tavares, qui prendra sa retraite au terme de son mandat début 2026, a précisé aux journalistes que le processus de désignation de son successeur commencerait à la fin de l'année et durerait toute l'année 2025.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

8,380 EUR MIL +2,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.