Aller au contenu principal
Fermer

France: RTE craint une situation "tendue" sur le réseau électrique lundi
information fournie par Reuters 02/04/2022 à 14:24

FRANCE: RTE CRAINT UNE SITUATION "TENDUE" SUR LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE LUNDI

FRANCE: RTE CRAINT UNE SITUATION "TENDUE" SUR LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE LUNDI

PARIS (Reuters) - RTE, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension français, a appelé samedi les ménages, les entreprises et les collectivités à modérer leur consommation d'électricité lundi, disant craindre que la vague de froid qui touche le pays ne débouche sur une situation "tendue" entre l'offre et la demande.

"En raison de la baisse des températures, la consommation d'électricité sera élevée ce lundi 4 avril 2022 et pourrait atteindre 73.000 mégawatts (MW) vers 09h00. La production d'électricité devrait être de 65.000 MW, mais la France devrait pouvoir importer jusqu'à 11.000 MW", explique le groupe dans un communiqué.

"RTE n'envisage toutefois pas de coupure d'électricité lundi matin, sauf si des aléas devaient survenir ce week-end", ajoute-t-il en précisant qu'il actualisera ses prévisions dimanche en fonction des prévisions météorologiques et du niveau de production d'électricité.

L'opérateur demande aux entreprises et aux collectivités de modérer leur consommation lundi, en particulier entre 7h et 10h, et aux ménages qui le peuvent de décaler leur consommation d'électricité "à ce week-end plutôt que lundi en ce qui concerne l'usage d'appareils électroménager (comme les lave-vaisselles ou les lave-linges)".

RTE a maintenu ces derniers mois son diagnostic de vigilance face à la situation jugée "dégradée" du parc de production électrique français, liée entre autres à l'indisponibilité de nombreux réacteurs nucléaires exploités par EDF.

(Rédigé par Marc Angrand)

3 commentaires

  • 03 avril 08:51

    Pas un mot sur les éoliennes! On parle d'une situation de crise sur l'électricité et il n'y a pas un mot sur les éoliennes. A croire qu'elles ne servent à rien. En fait c'est peut-être la réalité, elles ne servent à rien. On est revenu en régime de haute pression et il n'y a pas de vent. Production éoliennes presque nulle. Pourtant nos zécolos brassent de l'air.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VSS : La loi intégrale, révolution ou illusion ?
    information fournie par France 24 13.10.2026 00:20 

    En France, 132 349 victimes de violences sexuelles ont été enregistrées en 2025. La grande majorité sont des femmes et près de six sur dix sont mineures. Ce mardi, les députés doivent se prononcer sur une proposition de loi qualifiée d'"intégrale" contre les violences ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, entouré de Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (à gauche), et de François Provost, directeur général du groupe Renault, au Mondial de l’Auto à Paris, le 12 octobre 2026 ( POOL / Thibault Camus )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:07 

    Le Mondial de l'auto à Paris ouvre ses portes au public mardi, au lendemain de son inauguration par Emmanuel Macron, et environ 500.000 visiteurs sont attendus jusqu'à dimanche. Pour cette 91e édition, ils vont pouvoir tester (sur inscription) près de 90 modèles ... Lire la suite

  • Les députés se prononcent mardi sur la loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:06 

    Les députés se prononcent mardi sur la loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, dont l'adoption ne fait guère de doute. Cap ensuite sur le Sénat, plus conservateur, avec la crainte pour ses défenseurs d'un détricotage des principales avancées obtenues. ... Lire la suite

  • Le budget entre dans l'hémicycle ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:06 

    Déjà cerné par le mouvement lycéen, les inquiétudes sur le pouvoir d'achat et la crainte d'une crise financière, le gouvernement ouvre mardi dans l'hémicycle de l'Assemblée un autre dossier bouillant : le budget de l'Etat pour 2027, plus incertain que jamais faute ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

106,13 +1,92%
7 832,88 +0,38%
384,5 +1,18%
29,18 +17,66%
1,11595 0,00%
Chargement...