Aller au contenu principal
Fermer

France: Rachida Dati mise en examen pour des accusations de corruption liées à Renault
information fournie par Reuters 27/07/2021 à 22:09

FRANCE: RACHIDA DATI MISE EN EXAMEN POUR DES ACCUSATIONS DE CORRUPTION LIÉES À RENAULT

FRANCE: RACHIDA DATI MISE EN EXAMEN POUR DES ACCUSATIONS DE CORRUPTION LIÉES À RENAULT

PARIS (Reuters) - L'ancienne ministre française de la Justice, Rachida Dati, a été mise en examen dans le cadre d'une enquête sur des honoraires qu'elle a reçus de la part de l'alliance automobile Renault-Nissan entre 2010 et 2013, ont rapporté mardi le Canard Enchaîné et Franceinfo.

D'après les deux médias, Rachida Dati a été mise en examen pour "corruption passive", "trafic d'influence passif" et "recel d'abus de pouvoir".

Le Parquet national financier (PNF) et un avocat de celle qui fut candidate à la mairie de Paris l'an dernier n'ont pas pu être joints dans l'immédiat.

Renault a décliné une demande de commentaire.

Cette mise en examen intervient alors que les procureurs enquêtent sur des soupçons de malversations financières visant l'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, qui a fui fin 2019 au Liban alors qu'il se trouvait en résidence surveillée au Japon dans l'attente de son procès.

Des juges d'instruction français se sont rendus en mai dans la capitale libanaise, Beyrouth, pour y interroger Carlos Ghosn, qui rejette les accusations de malversations à son égard et a dit à Reuters être prêt à engager une longue procédure pour blanchir son nom.

Rachida Dati, 53 ans, s'est retrouvée dans le viseur des procureurs en 2019 pour des versements qu'elle a reçus d'une firme néerlandaise utilisée par Renault-Nissan. Elle avait été recrutée comme conseillère de l'alliance automobile en 2009, après son départ du ministère de la Justice pour occuper un siège au Parlement européen.

Par le passé, Rachida Dati a nié toute irrégularité dans les montants perçus pour ses activités de consultante, tandis que ses avocats ont indiqué que les fonds avaient été correctement déclarés.

(Reportage Sarah White et Gilles Guillaume; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

11 commentaires

  • 28 juillet 07:48

    L'argent coule à flot à Paris et on se demande si ils ont encore la notion de l'argent, c'est par millions d'euros qu'ils parlent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 07:57 

    (Actualisé avec Vallourec, secteur du transport aérien, secteur de l'automobile, Embracer et EFG International) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * ... Lire la suite

  • Un centre de détention pour migrants près de Lezhe, le 1er novembre 2025 en Albanie ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 20.05.2026 07:55 

    Certains veulent renvoyer des migrants sans attendre, d'autres sont plus sceptiques: l'Union européenne devrait approuver mercredi une réforme majeure de sa politique migratoire, ouvrant la voie à la création de centres pour migrants en dehors du territoire européen. ... Lire la suite

  • Le cours de l'indice boursier français CAC 40 et des informations sur le cours des actions des sociétés sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris, exploitée par Euronext NV, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2026 07:54 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture alors que la récente flambée des rendements obligataires sur ‌fond d'inquiétude d'une résurgence de l'inflation devrait continuer de peser sur l'humeur des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le bâtiment du Conseil économique, social et environnemental (Cese) au Palais d'Iéna à Paris, le 28 mai 2025 ( AFP / Hugo MATHY )
    information fournie par AFP 20.05.2026 07:51 

    Quelle présidente pour la troisième chambre de la République? Les 175 membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) vont élire mercredi pour la première fois une femme à la tête d'une institution contestée, la militante associative Claire Thoury ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

110,83 -0,08%
7 981,76 0,00%
Or
4 472,09 -0,23%
38,48 -9,93%
1,15985 -0,09%
Chargement...