Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Port du masque obligatoire dès la semaine prochaine dans les lieux publics
information fournie par Reuters 16/07/2020 à 15:45

(Actualisé avec ministre de la Santé à l'Assemblée)

PARIS, 16 juillet (Reuters) - Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé jeudi que le port du masque serait obligatoire dans les lieux publics clos dès la semaine prochaine en France, et non à partir du 1er août comme initialement envisagé.

"Nous envisagions la mise en vigueur de (cette disposition) le 1er août parce qu'encore une fois, nous agissons dans une logique préventive et pas sous l'empire de l'urgence", a dit le chef du gouvernement dans sa déclaration de politique générale au Sénat.

"J'ai entendu et compris que cette échéance apparaissait tardive ou suscitait quelques interrogations, le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine."

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a pour sa part invité les Français à porter un masque sans attendre.

"La vigilance, l'esprit de responsabilité et de citoyenneté des Français, il ne nécessite pas de décret", a-t-il dit lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.

"J'encourage et j'invite l'ensemble des Français, sans délai, sans attendre la parution d'un décret et sans que l'obligation soit inscrite dans le marbre, à porter un masque dans tous les lieux clos, quels qu'ils soient, et lorsqu'ils sont regroupés encore davantage", a-t-il ajouté.

Pour le ministre nommé en début d'année, juste avant le pic de contaminations en France, le respect des gestes sanitaires comme le lavage des mains et la distanciation entre les personnes est impératif et constitue "un travail de vigilance de tous les instants absolument nécessaire."

Le président Emmanuel Macron avait annoncé, lors de son entretien du 14-Juillet, que le port du masque allait devenir obligatoire à partir du 1er août dans les lieux publics clos en France face à la légère recrudescence de l'épidémie de coronavirus.

Dans le département de la Mayenne, classé mercredi en situation de "vulnérabilité élevée", Olivier Véran a annoncé que le port du masque dans les lieux publics était obligatoire dès à présent.

(Blandine Hénault et Elizabeth Pineau, édité par Gwénaëlle Barzic et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/07/2025
    information fournie par Libertify 02.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, L'Oréal , Safran , Tesla , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • adp-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 02.07.2025 08:19 

    (AOF) - Groupe ADP a confirmé ses objectifs 2025 et prévenu que son résultat net du premier semestre serait sera affecté défavorablement par des évolutions des taux de change. Sur l’exercice 2025, le trafic dans les aéroports parisiens devrait progresser de 2,5 ... Lire la suite

  • ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.07.2025 08:14 

    L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a indiqué mardi être intéressé par l'acquisition de l'opérateur de la Bourse d'Athènes, confirmant des informations parues dans la presse grecque. "Euronext confirme avoir entamé des discussions avec le conseil d'administration ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 08:10 

    * GROUPE ADP ADP.PA a confirmé mardi l'ensemble de ses objectifs pour cette année. * AIRBUS AIR.PA a livré une soixantaine d'appareils en juin, a rapporté mardi l'agence Bloomberg. * ARGAN ARGAN.PA a fait état mardi d'une hausse de 8% sur un an de ses revenus locatifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.