Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/PMI-Plus forte baisse des nouvelles commandes en novembre depuis la pandémie
information fournie par Reuters 02/12/2024 à 10:02

Le secteur manufacturier français a affiché en novembre la plus forte baisse des nouvelles commandes depuis la première vague de la pandémie de COVID-19 en 2020, sur fond d'affaiblissement de la demande domestique et internationale, montre l'indice PMI S&P Global/HCOB définitif pour le secteur manufacturier français publié lundi.

L'indice PMI est tombé à 43,1 en novembre, contre 44,5 en octobre, sous la barre des 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité pour le 22e mois consécutif.

Suggérant que le pire est encore à venir, le sous-indice des nouvelles commandes s'est établi à 35,9.

"Le secteur industriel français reste en crise", résume Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank.

"La production continue de se contracter et les responsables de l'approvisionnement restreignent leurs achats".

Les pressions concurrentielles ont contraint les entreprises à réduire leurs prix malgré la hausse des coûts des intrants, érodant les marges.

Les indicateurs PMI montrent que les ventes à l'international ont reculé au rythme le plus important depuis quatre ans et demi, les États-Unis et l'Allemagne étant considérés comme les principaux freins à l'exportation.

L'emploi dans le secteur a continué de se contracter, à la suite de réductions d'effectifs dans les segments des biens d'équipement et des biens intermédiaires.

Les fabricants français s'inquiètent de l'avenir, les prévisions de production sur les 12 prochains mois souffrant de l'incertitude et de la faiblesse des conditions d'activité dans les secteurs de la construction et de l'automobile.

(Rédigé par Tassilo Hummel, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.