Le secteur manufacturier français a affiché en novembre la plus forte baisse des nouvelles commandes depuis la première vague de la pandémie de COVID-19 en 2020, sur fond d'affaiblissement de la demande domestique et internationale, montre l'indice PMI S&P Global/HCOB définitif pour le secteur manufacturier français publié lundi.
L'indice PMI est tombé à 43,1 en novembre, contre 44,5 en octobre, sous la barre des 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité pour le 22e mois consécutif.
Suggérant que le pire est encore à venir, le sous-indice des nouvelles commandes s'est établi à 35,9.
"Le secteur industriel français reste en crise", résume Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank.
"La production continue de se contracter et les responsables de l'approvisionnement restreignent leurs achats".
Les pressions concurrentielles ont contraint les entreprises à réduire leurs prix malgré la hausse des coûts des intrants, érodant les marges.
Les indicateurs PMI montrent que les ventes à l'international ont reculé au rythme le plus important depuis quatre ans et demi, les États-Unis et l'Allemagne étant considérés comme les principaux freins à l'exportation.
L'emploi dans le secteur a continué de se contracter, à la suite de réductions d'effectifs dans les segments des biens d'équipement et des biens intermédiaires.
Les fabricants français s'inquiètent de l'avenir, les prévisions de production sur les 12 prochains mois souffrant de l'incertitude et de la faiblesse des conditions d'activité dans les secteurs de la construction et de l'automobile.
(Rédigé par Tassilo Hummel, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer