L'activité dans le secteur privé des services en France s'est contractée pour le huitième mois consécutif en avril, les nouvelles commandes ayant fortement reculé, montre l'enquête définitive PMI S&P Global et HCOB, publiée mardi.
Le PMI définitif des services s'est établi à 47,3 en avril, contre 46,8 en première estimation et 47,9 en mars. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 46,8.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
L'enquête met en évidence une baisse rapide des nouvelles commandes, les conditions de la demande restant faibles et les pressions concurrentielles maintenant les prix pratiqués stables.
"Avril a été un nouveau mois de baisse d'activité dans le secteur privé français", commente Jonas Feldhusen, économiste chez Hamburg Commercial Bank.
"Le secteur des services français reste sur une trajectoire descendante. L'activité commerciale a de nouveau reculé en avril, en raison d'une baisse de la demande des clients et d'une dégradation générale des conditions de marché", a-t-il ajouté.
Malgré la poursuite de la contraction, les entreprises de services en France se montrent optimistes sur les perspectives à 12 mois, mais le niveau de confiance est resté en dessous des moyennes historiques en raison des incertitudes dans le monde.
L'emploi dans le secteur a continué de diminuer, les entreprises citant les difficultés de recrutement et le non-remplacement des départs comme une pratique courante pour réduire la capacité de main-d'oeuvre.
Le PMI composite final, qui comprend à la fois le secteur des services et le secteur manufacturier, est ressorti à 47,8 en avril, contre 47,3 en estimation "flash".
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer