Aller au contenu principal
Fermer

France/PMI-Le secteur des services reste en contraction en avril
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 10:06

L'activité dans le secteur privé des services en France s'est contractée pour le huitième mois consécutif en avril, les nouvelles commandes ayant fortement reculé, montre l'enquête définitive PMI S&P Global et HCOB, publiée mardi.

Le PMI définitif des services s'est établi à 47,3 en avril, contre 46,8 en première estimation et 47,9 en mars. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 46,8.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

L'enquête met en évidence une baisse rapide des nouvelles commandes, les conditions de la demande restant faibles et les pressions concurrentielles maintenant les prix pratiqués stables.

"Avril a été un nouveau mois de baisse d'activité dans le secteur privé français", commente Jonas Feldhusen, économiste chez Hamburg Commercial Bank.

"Le secteur des services français reste sur une trajectoire descendante. L'activité commerciale a de nouveau reculé en avril, en raison d'une baisse de la demande des clients et d'une dégradation générale des conditions de marché", a-t-il ajouté.

Malgré la poursuite de la contraction, les entreprises de services en France se montrent optimistes sur les perspectives à 12 mois, mais le niveau de confiance est resté en dessous des moyennes historiques en raison des incertitudes dans le monde.

L'emploi dans le secteur a continué de diminuer, les entreprises citant les difficultés de recrutement et le non-remplacement des départs comme une pratique courante pour réduire la capacité de main-d'oeuvre.

Le PMI composite final, qui comprend à la fois le secteur des services et le secteur manufacturier, est ressorti à 47,8 en avril, contre 47,3 en estimation "flash".

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le compagnon d'Agnès Lassalle, Stéphane Voirin, parle à des avocats au tribunal de Pau, le 21 avril 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:31 

    Le procès de l'élève accusé d'avoir assassiné la professeure Agnès Lassalle, en 2023, s'achève vendredi devant la cour d'assises des mineurs des Pyrénées-Atlantiques dont le verdict, attendu tard dans la soirée, devra trancher la question de sa responsabilité pénale. ... Lire la suite

  • L'actrice française Nathalie Baye au festival de Cannes, le 14 mai 2019 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:01 

    Le monde du cinéma et les admirateurs de l'actrice vont rendre vendredi à Paris un ultime hommage à Nathalie Baye, décédée le 17 avril à l'âge de 77 ans, avant son inhumation "dans la stricte intimité". La cérémonie se tiendra à 10H30 dans l'église Saint-Sulpice, ... Lire la suite

  • un ordinateur et google (Crédit: Firmbee.com / Unsplash)
    information fournie par Reuters 24.04.2026 01:54 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de la déclaration de Google) L'organisme brésilien de surveillance **de la** concurrence ... Lire la suite

  • La chanteuse et compositrice franco-congolaise Théodora lors de la cérémonie des Victoires de la Musique à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, le 13 février 2026 dans les Hauts-de-Seine ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 24.04.2026 01:35 

    Incontournable: Theodora, nouvelle reine de la pop francophone, a triomphé jeudi soir lors de la 4e édition des Flammes, récompenses du rap et des cultures populaires, en s'emparant de cinq trophées, dont celui d'artiste féminine de l'année. Elle était annoncée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...