Aller au contenu principal
Fermer

France/PMI-Le secteur des services renoue avec la croissance en novembre
information fournie par Reuters 03/12/2025 à 10:07

Le secteur français des services a connu en novembre une expansion légèrement supérieure aux estimations, atteignant un plus haut depuis 15 mois, grâce notamment aux nouvelles affaires, montre une enquête publiée mercredi.

L'indice final des directeurs d'achat (PMI) pour le secteur des services, compilé par S&P Global, s'est établi à 51,4 en novembre, contre 48,0 en octobre et une estimation préliminaire de 50,8, au-dessus du seuil de 50 points séparant la croissance de la contraction pour la première fois depuis le mois d'août 2024.

Le PMI composite, qui comprend à la fois l'industrie manufacturière et les services, est également entré en territoire positif, grimpant à 50,4 en novembre contre 47,7 en octobre et contre une estimation initiale de 49,9.

La production manufacturière a continué de baisser, creusant l'écart entre les deux secteurs.

"Enfin, quelques nouvelles positives. Pour la première fois depuis plus d'un an, la production du secteur privé français a augmenté. Cependant, l'industrie manufacturière reste un frein à la performance globale, affichant sa plus forte baisse en neuf mois", déclare Jonas Feldhusen, économiste chez Hamburg Commercial Bank.

Si le rebond du secteur des services est encourageant, l'analyste souligne qu'il reste à voir s'il s'agit du début d'une reprise durable ou d'un redressement temporaire.

Les attentes des entreprises se sont améliorées tout en restant prudentes, celles-ci espérant un environnement politique plus stable pour stimuler la consommation des ménages et l'investissement des entreprises.

L'enquête met toutefois en évidence des difficultés persistantes.

L'emploi dans le secteur des services a légèrement baissé, inversant la tendance à l'embauche des trois mois précédents. Les pressions concurrentielles ont également limité la capacité des entreprises à augmenter leurs prix, les prix à la production restant largement inchangés malgré la hausse du coût des intrants.

(Rédigé par Benoit Van Overstraeten ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • velo, (Crédit: Snapwire / Pexels)
    information fournie par Reuters 27.04.2026 15:12 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 27 avril - ** Le titre de la société de technologie d'impression 3D Velo3D VELO.O s'effondre ... Lire la suite

  • Les sièges respectifs de la Fed et de la BCE. (Crédits: Federal Reserve  / BCE)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 27.04.2026 15:01 

    Commentaires de Michael Krautzberger, CIO Marchés Publics chez AllianzGI, en amont de la réunion de la Fed des 28 et 29 avril et de la BCE du 30 avril. La BCE devrait maintenir le cap Nous prévoyons que la BCE maintiendra ses taux directeurs inchangés à 2 % lors ... Lire la suite

  • Le Kényan Sabastian Sawe
    information fournie par Reuters 27.04.2026 15:00 

    L'action ‌Adidas progresse lundi après la victoire de Sabastian Sawe au marathon à Londres, le Kenyan ayant établi un nouveau record de ​moins de deux heures, chaussé des baskets Adizero Adios Pro Evo 3 de l'équipementier sportif allemand. Sabastian Sawe a cassé ... Lire la suite

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière Shell
    information fournie par Reuters 27.04.2026 14:59 

    Le géant ‌pétrolier Shell a annoncé lundi un ​accord en vue d'acquérir la société énergétique canadienne ARC Resources dans le ​cadre d'une transaction évaluée à 16,4 milliards de ​dollars (14 milliards d'euros), dette ⁠comprise. La major anglo-néerlandaise précise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...