L'incertitude politique en France a pesé sur le secteur des services du pays en novembre, a montré une enquête publiée mercredi, alors que le risque d'effondrement du gouvernement du Premier ministre Michel Barnier plane sur la deuxième plus grande économie de la zone euro.
Le PMI définitif des services HCOB France est tombé à 46,9 en novembre, contre 49,2 en octobre. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 45,7.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
Le PMI composite final, qui comprend à la fois le secteur des services et le secteur manufacturier, est tombé à 45,9 points en novembre, contre 48,1 en octobre.
Le secteur des services français a perdu du terrain pendant trois mois consécutifs, la reprise de l'activité observée pendant les Jeux olympiques de Paris s'étant érodée au fur et à mesure que les inquiétudes politiques s'intensifiaient.
"Les signaux positifs de l'indice PMI HCOB pour le secteur des services français qui ont été observés au cours de l'été, en partie en raison des Jeux olympiques, appartiennent désormais au passé", a déclaré Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank.
La confiance des entreprises françaises est tombée en novembre à son plus bas niveau depuis plus de quatre ans, selon l'enquête.
"Cela montre la fragilité du climat des affaires dans le contexte d'une incertitude politique accrue si le gouvernement minoritaire de Michel Barnier s'effondre à cause de l'impasse budgétaire", a-t-il ajouté.
(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer