Aller au contenu principal
Fermer

France/PMI-L'incertitude politique pénalise le secteur des services en novembre
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 10:12

L'incertitude politique en France a pesé sur le secteur des services du pays en novembre, a montré une enquête publiée mercredi, alors que le risque d'effondrement du gouvernement du Premier ministre Michel Barnier plane sur la deuxième plus grande économie de la zone euro.

Le PMI définitif des services HCOB France est tombé à 46,9 en novembre, contre 49,2 en octobre. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 45,7.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

Le PMI composite final, qui comprend à la fois le secteur des services et le secteur manufacturier, est tombé à 45,9 points en novembre, contre 48,1 en octobre.

Le secteur des services français a perdu du terrain pendant trois mois consécutifs, la reprise de l'activité observée pendant les Jeux olympiques de Paris s'étant érodée au fur et à mesure que les inquiétudes politiques s'intensifiaient.

"Les signaux positifs de l'indice PMI HCOB pour le secteur des services français qui ont été observés au cours de l'été, en partie en raison des Jeux olympiques, appartiennent désormais au passé", a déclaré Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank.

La confiance des entreprises françaises est tombée en novembre à son plus bas niveau depuis plus de quatre ans, selon l'enquête.

"Cela montre la fragilité du climat des affaires dans le contexte d'une incertitude politique accrue si le gouvernement minoritaire de Michel Barnier s'effondre à cause de l'impasse budgétaire", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:47 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient : - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:25 

    Une nouvelle vidéo mise en ligne dimanche par l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr et authentifiée par le New York Times, montre un missile de croisière Tomahawk frappant une base navale près d'une école dans la ville de Minab le 28 février. L'armée ... Lire la suite

  • Des manifestants avec des photos du nouveau guide suprême, l'ayatollah Mojtaba Khamenei au centre de Téhéran, en Iran, le 9 mars 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:06 

    Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance, bien que Téhéran poursuive ses attaques de missiles et de drones dans le Golfe. De précédentes déclarations du président américain dans la même ... Lire la suite

  • Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (C) et Sophia Chikirou (D), candidate LFI à la mairie de Paris, le 9 mars 2026 à La Mutualité ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 09.03.2026 23:17 

    Des meetings un peu partout, une cinquantaine de débats télévisés d'ici mercredi soir... les candidats aux municipales se démènent dans cette dernière semaine de campagne avant le premier tour, avec parfois le renfort de leaders nationaux comme Jean-Luc Mélenchon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...