Aller au contenu principal
Fermer

France/PMI-L'activité du secteur privé ralentit en décembre
information fournie par Reuters 16/12/2025 à 09:40

L'activité des entreprises dans le secteur privé en France a quasiment stagné en décembre, montrent mardi les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle de S&P Global/HCOB, signe que l'incertitude politique persistante continue de peser sur la deuxième économie de la zone euro.

Le PMI composite "flash", qui comprend à la fois le secteur des services et le secteur manufacturier, est ressorti en décembre à 50,1, contre 50,4 en novembre.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

L'indice PMI préliminaire du seul secteur des services a reculé à 50,2 en décembre, à un plus bas de deux mois, après 51,4 en novembre, tandis que le secteur manufacturier a mieux résisté avec un indice à 50,6, au plus haut de 40 mois, après 47,8 le mois dernier.

Selon S&P Global, le secteur manufacturier a profité de la croissance dans l'aéronautique. En novembre, le groupe aérospatial français Safran SAF.PA a annoncé s'attendre à tripler son chiffre d'affaires annuel en Inde.

S&P Global note cependant que les inquiétudes politiques persistantes en France, le gouvernement s'efforçant d'adopter un budget avant la fin de l'année, affectent les entreprises.

"La conjoncture du secteur privé français semble globalement stable en décembre. L'indice PMI flash de HCOB reste légèrement en territoire de croissance, mais il signale un ralentissement de son expansion par rapport au mois précédent, reflétant une économie toujours pénalisée par l'incertitude qui pèse sur les ménages et les entreprises", commente Jonas Feldhusen, économiste chez Hamburg Commercial Bank.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

301,000 EUR Euronext Paris +0,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FORVIA SE : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 02.02.2026 07:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • KERING : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 02.02.2026 07:46 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • VEOLIA ENVIRONNEMENT : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 02.02.2026 07:46 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • SODEXO SA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 02.02.2026 07:45 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...