PARIS, 26 septembre (Reuters) - Les opérations de vente à prix coûtant sur le carburant seront ponctuelles et non permanentes, a assuré mardi le président de Système U, Dominique Schelcher à quelques heures d'une réunion à Matignon entre le gouvernement et les distributeurs français.
L'exécutif, qui avait initialement proposé des ventes à perte sur le carburant, a dû revoir sa copie face à l'opposition des distributeurs qui jugeaient la mesure intenable économiquement.
Dimanche soir, le président Emmanuel Macron a proposé de mettre en place des ventes à prix coûtant, une mesure qui sera discutée dans l'après-midi entre la Première ministre Elisabeth Borne et les groupes de distribution.
"On va vers des opérations à prix coûtant mais ça ne sera pas du prix coûtant permanent (...) On ne peut pas non plus ", a déclaré Dominique Schelcher interrogé sur BFM/RMC.
"On peut faire des opérations à prix coûtant régulièrement, la prochaine est annoncée (...) et il y aura un engagement complémentaire. Mais ça ne peut pas être en permanence", a-t-il ajouté.
"On a eu beaucoup le gouvernement depuis hier, Bercy, les conseillers. La demande qui nous est faite, c’est bien des week-ends à prix coûtant, qui se multiplient, pour accompagner les Français", a précisé encore Dominique Schelcher.
Interrogé par ailleurs sur l'accord de "modération sur les marges" dans l'alimentaire voulu par Emmanuel Macron, Dominique Schelcher s'est réjoui de la réouverture prochaine des négociations entre distributeurs et grands industriels.
"Il faut rentrer dans le détail de cette annonce [sur l'accord, ndlr]. Moi je la comprends avant tout comme la modération des marges des grands industriels car dans la chaîne, la marge la plus faible, elle est chez nous".
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer