Aller au contenu principal
Fermer

France-Le procès des sondages de l'Elysée s'ouvre dans l'ombre de Nicolas Sarkozy
information fournie par Reuters 18/10/2021 à 13:32

(Bien lire au §6 que le contrat conclu avec Giacometti portait sur du conseil en stratégie (pas des sondages)

PARIS, 18 octobre (Reuters) - Le procès des "sondages de l'Elysée", des enquêtes d'opinion attribuées sans appel d'offres sous la présidence de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012, s'ouvre ce lundi à Paris sans l'ancien chef de l'Etat, qui n'est pas directement mis en cause dans cette affaire, mais en présence de plusieurs de ses proches.

Cinq personnes, dont l'ancien secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant, et l'ancien conseiller stratégique de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, artisan de la "droitisation" de sa campagne, vont devoir répondre devant la justice des conditions d'attribution de ces marchés publics qui ont coûté plus de sept millions d'euros à l'Etat - et donc aux contribuables.

L'Elysée avait notamment commandé 264 enquêtes d'opinion entre juin 2007 et juillet 2009, dont certaines n'avaient pas grand-chose à voir avec la conduite de l'Etat, comme celle visant à connaître l'avis des Français sur le couple formé par Nicolas Sarkozy avec la chanteuse Carla Bruni.

Le procès est l'aboutissement d'une longue bataille procédurale depuis la première plainte contre X déposée par l'association anticorruption Anticor en 2010, la cour de cassation ayant finalement statué que l'irresponsabilité pénale dont bénéficiait le président de la République ne s'appliquait pas à son cabinet.

C'est à ce titre qu'à côté de Claude Guéant, l'ex-directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, et l'ancien conseiller opinion de l'Elysée, Julien Vaulpré, sont poursuivis pour "favoritisme" et "détournement de fonds publics par négligence".

Ces proches de l'ancien chef de l'Etat vont devoir répondre aux juges du tribunal correctionnel de Paris de l'attribution de gré à gré - contrairement à ce que prévoit la loi - de contrats d'enquête d'opinion qui ont surtout bénéficié à Publifact, le cabinet de Patrick Buisson, et de conseil en stratégie au bénéfice notamment au cabinet Giacometti Péron et associés, dirigé par l'ancien directeur d'Ipsos Pierre Giacometti.

Au terme du procès, qui doit s'achever le 12 novembre, les prévenus risqueront de lourdes peines: deux ans de prison pour Claude Guéant, Emmanuelle Mignon et Julien Vaulpré, cinq ans pour Pierre Giacometti et sept ans pour Patrick Buisson, assorties dans le cas des deux sondeurs de 375.000 euros d'amende.

Les instituts de sondage impliqués dans cette affaire, ceux de Patrick Buisson et Pierre Giacometti mais aussi Ipsos, jugé pour "recel de favoritisme", encourent de leur côté des amendes allant jusqu'à 1,875 million d'euros.

(Reportage Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 14.10.2025 10:05 

    Depuis 1953, la République populaire de Chine monte en puissance dans l'industrie automobile. Comment a-t-elle pu réaliser ce bond en avant en un peu plus de soixante-dix ans seulement ? En avril 2025, les ventes en Europe de véhicules entièrement électriques du ... Lire la suite

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.10.2025 09:59 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni a atteint son niveau le plus haut depuis plus de quatre ans lors des trois mois achevés fin août, à 4,8%, sur un marché du travail qui s'affaiblit, selon les chiffres publiés mardi par l'Office national des statistiques (ONS). ... Lire la suite

  • Les négociations sur une loi pour améliorer les conditions de transport des animaux en Europe  sont bloquées ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.10.2025 09:58 

    Il y a deux ans, la Commission européenne proposait une loi pour améliorer les conditions de transport des animaux en Europe. Mais les négociations sur ce texte, rejeté par les éleveurs, sont complètement bloquées. Bruxelles voulait notamment limiter à neuf heures ... Lire la suite

  • L'énergéticien public souhaite améliorer les performances du parc nucléaire et écourter les périodes d'arrêts pour maintenance des réacteurs. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.10.2025 09:55 

    L'énergeticien français ambitionne une hausse de sa production d'électricité "entre 365 et 375 térawattheures (TWh)" pour 2025 en France. "EDF rehausse l'estimation de production nucléaire en France pour 2025", tandis que "la fourchette de production nucléaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...