Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-Le gouvernement lance une enquête financière sur Orpea
information fournie par Reuters 01/02/2022 à 08:19

PARIS, 1er février (Reuters) - Le gouvernement a décidé de lancer une double enquête, administrative et financière, sur l'ensemble du groupe Orpea ORP.PA , mis en cause dans un livre sur la gestion des Ehpad en France, a dit mardi la ministre déléguée chargée de l'Autonomie.

Brigitte Bourguignon était interrogée sur France Inter avant de recevoir dans la matinée le nouveau PDG du groupe, Philippe Charrier, nommé dimanche après le limogeage du DG Yves Le Masne, ainsi que le directeur général d'Orpea pour la France, Jean-Christophe Romersi.

"On ne va pas se contenter des explications lors d'un rendez-vous à une convocation, (...) c'est tout le groupe que nous allons interroger. Nous lançons une enquête Igas [Inspection générale des affaires sociales] et une enquête financière de l'IGF [Inspection générale des finances]", a annoncé la ministre déléguée.

"C'est une première, parce qu'il faut taper fort pour bien montrer qu'on ne fait pas n'importe quoi dans ce pays (..) dans une activité qui ne doit pas être lucrative au détriment de la bien-traitance", a-t-elle expliqué.

Plus généralement, Brigitte Bourguignon a reconnu "un problème systémique" lié à la vétusté des Ehpad [établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes], au manque de personnels ou à l'insuffisance des inspections.

La ministre a promis des annonces dans les trois semaines sur les contrôles et la transparence des établissements, dont un classement sera rendu public.

"La personne âgée, ce n'est pas un produit commercial, ce sont des gens qui ont le droit au respect et à la dignité", a souligné Brigitte Bourguignon.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

Euronext Paris -3.47%
Euronext Paris -1.95%

5 commentaires

  • 01 février 14:29

    S'ils matraquent fiscalement ce groupe, les vieux seront lésés et le cours de bourse va s'effondrer.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.