Aller au contenu principal
Fermer

France-Le gouvernement lance une enquête financière sur Orpea
information fournie par Reuters 01/02/2022 à 08:19

PARIS, 1er février (Reuters) - Le gouvernement a décidé de lancer une double enquête, administrative et financière, sur l'ensemble du groupe Orpea ORP.PA , mis en cause dans un livre sur la gestion des Ehpad en France, a dit mardi la ministre déléguée chargée de l'Autonomie.

Brigitte Bourguignon était interrogée sur France Inter avant de recevoir dans la matinée le nouveau PDG du groupe, Philippe Charrier, nommé dimanche après le limogeage du DG Yves Le Masne, ainsi que le directeur général d'Orpea pour la France, Jean-Christophe Romersi.

"On ne va pas se contenter des explications lors d'un rendez-vous à une convocation, (...) c'est tout le groupe que nous allons interroger. Nous lançons une enquête Igas [Inspection générale des affaires sociales] et une enquête financière de l'IGF [Inspection générale des finances]", a annoncé la ministre déléguée.

"C'est une première, parce qu'il faut taper fort pour bien montrer qu'on ne fait pas n'importe quoi dans ce pays (..) dans une activité qui ne doit pas être lucrative au détriment de la bien-traitance", a-t-elle expliqué.

Plus généralement, Brigitte Bourguignon a reconnu "un problème systémique" lié à la vétusté des Ehpad [établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes], au manque de personnels ou à l'insuffisance des inspections.

La ministre a promis des annonces dans les trois semaines sur les contrôles et la transparence des établissements, dont un classement sera rendu public.

"La personne âgée, ce n'est pas un produit commercial, ce sont des gens qui ont le droit au respect et à la dignité", a souligné Brigitte Bourguignon.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

3,5280 EUR Euronext Paris 0,00%
13,7000 EUR Euronext Paris 0,00%

5 commentaires

  • 01 février 14:29

    S'ils matraquent fiscalement ce groupe, les vieux seront lésés et le cours de bourse va s'effondrer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 04.11.2025 08:40 

    Présentés comme des ponts entre la finance traditionnelle et l'univers des cryptoactifs, les « stablecoins » (jetons indexés) prétendent révolutionner la monnaie et la finance. Pourtant, ils portent en germe une double menace : la fragilisation de l'ordre monétaire, ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.11.2025 08:36 

    Le géant des télécommunications Telefónica, engagé dans un important virage stratégique destiné à accroître sa rentabilité, a annoncé mardi des pertes nettes de 1,08 milliard d'euros de pertes nettes sur les neuf premiers mois de 2025, tout en confirmant ses objectifs ... Lire la suite

  • "L'objectif est très clair : stopper l'entrée des jeunes dans le tabagisme en cessant de leur offrir l'accès au produit", explique le député écologiste Nicolas Thierry ( AFP / ROMEO GACAD )
    information fournie par AFP 04.11.2025 08:35 

    Créer la première génération sans tabac : le député écologiste Nicolas Thierry a annoncé mardi le dépôt d'une proposition de loi transpartisane visant à interdire la vente de tabac à toute personne née après 2014, une mesure soutenue par des associations de patients ... Lire la suite

  • SCOR SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...