Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Le e-commerce encore dopé par le mobile en 2017
information fournie par Reuters06/02/2018 à 10:26

FRANCE: LE E-COMMERCE ENCORE DOPÉ PAR LE MOBILE EN 2017

FRANCE: LE E-COMMERCE ENCORE DOPÉ PAR LE MOBILE EN 2017

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Le e-commerce a poursuivi son avance en 2017, porté par une offre sans cesse croissante et par une nouvelle explosion des achats réalisés depuis un téléphone mobile.

Les ventes en ligne ont encore grimpé de 14,3% l'an dernier pour totaliser 81,7 milliards d'euros, après une hausse de 14,6% en 2016, selon les chiffres publiés mardi par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

"L'année écoulée montre que la tendance ne faiblit pas. Le e-commerce se développe de façon structurelle et régulière", a déclaré à Reuters Marc Lolivier, délégué général de la fédération professionnelle.

A ce rythme, la barre des 90 milliards devrait être franchie en 2018 et celle des 100 milliards en 2019, estime la Fevad.

La performance du secteur, qui contraste avec la modeste progression de la consommation en France (+0,5% selon les données de la Banque de France), s'explique par une forte hausse de la fréquence d'achat, en particulier auprès des millenials âgés de 18 à 35 ans et des personnes de plus de 60 ans.

Le nombre d'achats annuels a ainsi doublé en cinq ans, pour atteindre une moyenne de 33 commandes par acheteur l'an dernier.

La baisse continue des frais de port, la multiplication des offres d'abonnements annuels - qui permettent des livraisons gratuites quel que soit le montant d'achat - sont autant d'éléments qui contribuent à banaliser l'achat en ligne et à le multiplier, y compris pour de petits montants.

Cette dynamique est principalement tirée par le développement des achats sur smartphone, devenu le principal levier de croissance du secteur.

Les ventes sur mobile (smartphones et tablettes) ont grimpé de 38% en 2017 pour atteindre 20% du marché. Sur certains sites spécialisées comme les ventes événementielles, cette part atteint 50%.

INVESTISSEMENTS DANS LE DIGITAL

Déjà largement utilisé pour consulter des avis, recevoir des offres grâce à la géolocalisation, faire du "clic & collect" (commandes en ligne retirées dans les magasins), le téléphone mobile est de plus en plus pratiqué aujourd'hui pour le "clic & reserve" (réservation en ligne d'un produit qui sera ensuite acheté dans un magasin).

La tendance devrait se poursuivre, selon Marc Lolivier, grâce aux efforts continus des enseignes qui développent leurs offres sur mobile, via notamment des applications qui permettent de fluidifier les achats et de fidéliser les clients.

"Les distributeurs, alimentaires ou non, accélèrent leurs investissements dans le digital et adaptent leurs offres. Il ne fait aucun doute que cette transformation va être un puissant moteur du e-commerce", note le responsable de la Fevad.

La banalisation de l'achat en ligne s'accompagne d'un recul continu du panier moyen (65,5 euros en 2017, contre 69 euros en 2016), plus que compensé par un nouveau bond en avant (+19%) de la fréquence d'achat.

Les acheteurs sur internet ont dépensé, en moyenne, près de 2.200 euros en 2017, contre 2.000 euros l'année précédente, et pendant la cruciale période de Noël (novembre et décembre), qui pèse pour 20% du marché, les ventes ont grimpé de 17,5%, dopées par les promotions du "Black Friday".

L'habillement demeure le produit le plus acheté en ligne, devant les produits culturels, tandis que le trio des sites marchands les plus visités reste formé par Amazon, CDiscount (groupe Casino) et Fnac Darty.

A la fin 2017, le e-commerce représentait 8,7% des ventes de l'ensemble du commerce de détail en France, en progression d'un point. Il conserve sa troisième place en Europe derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Le marché français comptait plus de 220.000 sites actifs à la fin 2017 - un chiffre en hausse de 10% - soit dix fois plus qu'il y a dix ans.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris -1.34%
Euronext Paris -63.42%
Euronext Paris +0.14%
Euronext Paris -1.46%
NASDAQ +0.31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.