Aller au contenu principal
Fermer

France: la valeur des participations de l'État progresse cette année, selon un rapport
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2025 à 17:35

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

La valorisation du portefeuille de participations de l’État français atteignait 209,1 milliards d'euros à la mi-2025, en augmentation de 16,4% sur un an, selon un rapport de l'Agence des participations de l'Etat (APE) diffusé vendredi.

L'APE, bras armé du gouvernement en matière d'investissements, est présente dans 86 entreprises françaises, notamment dans les secteurs de l'énergie, de l'industrie, de la finance et des transports. Elle intervient à la fois dans des sociétés cotées en Bourse et dans des entreprises non cotées.

Une vingtaine d'entreprises représentent la quasi-totalité du chiffre d'affaires du portefeuille. Parmi les plus importantes se trouvent Thales, Safran, Airbus, Air France-KLM, Renault ou Orange.

La valeur totale des participations de l’État atteignait 209,1 milliards d'euros au 30 juin 2025, contre 179,6 milliards d'euros un an auparavant, dont 67,9 milliards d'euros correspondent aux actions détenues dans des sociétés cotées, contre 50 milliards d'euros mi-2024, détaille l'APE dans son rapport d'activité.

Sur l'année, les performances ont été portées par les bons résultats des entreprises du secteur de la défense et de l'aéronautique, mais aussi de l'opérateur de télécoms Orange (+38,1% sur la période).

La performance du portefeuille des sociétés cotées atteint 35% sur un an, dépassant nettement celle du CAC 40 (2,5%), se réjouit l'APE, dirigée par le commissaire aux participations de l’État, Alexis Zajdenweber.

Cela se traduit par une augmentation des dividendes reçus par l’État, directement affectés au budget de l’État, soit 4,3 milliards d'euros en 2025, contre 2,4 milliards d'euros l'année précédente.

La fin de l'année 2024 avait été marquée par la prise de contrôle par l’État de la société Alcatel Submarine Networks (ASN), qui produit et installe des câbles sous-marins.

En 2025, l’État a également acté la signature d'un accord avec Atos pour racheter certaines activités stratégiques incluant notamment des supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire. L'opération devrait être finalisée au premier semestre 2026.

A noter aussi l'acquisition par l'APE en juin des 13% du capital d'Eutelsat détenus par Bpifrance. L’État français s'est également engagé à souscrire à une augmentation de capital qui portera sa participation à 29,99%, devenant ainsi le premier actionnaire de l'opérateur de satellites.

L'APE précise avoir engagé une "revue approfondie" de son portefeuille à la demande de l'ex-gouvernement Bayrou. "Celle-ci pourra conduire, le cas échéant, à des cessions permettant de financer ses opérations (de l'APE, NDLR) et notamment de nouveaux investissements", souligne l'agence.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'exprime lors de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 14 février 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 11:24 

    Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a appelé les Européens samedi, devant la Conférence de Munich sur la sécurité, à se ranger derrière la vision de Donald Trump sur l'ordre mondial, tout en prônant la revitalisation du lien avec une Europe "forte". ... Lire la suite

  • Vue aérienne de la Garonne en crue à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, le 13 février 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 14.02.2026 10:50 

    La Garonne a été maintenue en vigilance rouge aux crues samedi et dimanche en Gironde et Lot-et-Garonne sur fond de "crue généralisée" en France, a annoncé Vigicrues, avec la crainte de ruptures de digues et d'éventuelles nouvelles évacuations, selon les pompiers. ... Lire la suite

  • Le député de la Somme François Ruffin, le 24 janvier 2026 à Tours   ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 14.02.2026 10:31 

    Un président ne devrait pas toucher tout ça. C'est en substance le message porté par François Ruffin qui, pour son annonce de candidature, a assuré que, lui à l'Elysée, il se paierait au Smic. De quoi s'attirer des accusations de populisme et démagogie. Arguant ... Lire la suite

  • Stockage d'hydrogène Entech. (crédit : Entech)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 14.02.2026 10:30 

    C'est officiel : on a généré plus d'électricité en Europe en 2025 avec le solaire et l'éolien qu'en brûlant du gaz ou d'autres combustibles fossiles, soit 30% du total pour les uns contre 29% pour les autres. Et en tout pour les renouvelables très exactement 13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...