Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France : la reprise économique sera longue
information fournie par Le Revenu 18/12/2020 à 09:02

La consommation, qui représente plus de 50% du PIB dans l'Hexagone, devrait rebondir de 4,1% en 2021 et de 8,1% en 2022. (© AFP)

La consommation, qui représente plus de 50% du PIB dans l'Hexagone, devrait rebondir de 4,1% en 2021 et de 8,1% en 2022. (© AFP)

L'économie française rebondira moins fortement qu'espéré l'an prochain. La consommation des ménages sera déterminante. Le niveau de PIB d'avant crise ne devrait pas être retrouvé avant mi-2022.

La convalescence va durer. En plus d'abaisser sa prévision de croissance pour 2020 de -8,6% à -9,3%, la Banque de France ne table plus que sur un rebond de 4,8% en 2021, contre de 7,4% auparavant.

Pour sa part, l'Insee prédit une chute du PIB de 9% cette année et une hausse d'environ 5% l'an prochain. La deuxième vague de Covid-19 a eu raison du regain d'optimisme suscité par le rebond spectaculaire de l'économie française au troisième trimestre (+18,7%).

Certes, le second confinement a été moins dévastateur que le premier. «Au quatrième trimestre, [la] perte d’activité [serait] de l’ordre de 6%, bien inférieure à celle proche de 14% enregistrée au deuxième trimestre», souligne une étude de Véronique Janod, économiste France chez Natixis.

Retour à la normale... mi-2022

L'économie ne devrait pas pour autant retrouver son niveau d'avant-crise avant mi-2022, soit six mois plus tard qu'escompté. Le scénario central de la Banque de France et de l'Insee suppose de surcroît une maîtrise de la pandémie suffisante pour éviter un troisième confinement.

Ce n'est pas garanti et l'institution monétaire n'exclut pas qu'une forte dégradation du contexte sanitaire, par exemple à cause d'un déploiement trop lent des vaccins, fasse encore reculer le PIB de 1% en 2021.

Quoi qu’il en soit, la reprise reposera surtout sur la

2 commentaires

  • 18 décembre 09:49

    Ceux qui n'ont pas été assez compétents pour prévoir les conséquences du drame mondial, voudraient maintenant et à force de conjectures hasardeuses, nous convaincre qu'ils savent quant le bout du tunnel sera atteint. Très forts!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.