Aller au contenu principal
Fermer

France-La réouverture des lieux de culte sera progressive-Castex
information fournie par Reuters 26/11/2020 à 13:18

(Actualisé avec réaction de la Conférence des évêques de France)

PARIS, 26 novembre (Reuters) - Les lieux de culte en France ne pourront pas accueillir plus de 30 personnes dans un premier temps lors de leur réouverture samedi mais cette jauge pourrait être progressivement levée en fonction de l'évolution de l'épidémie due au nouveau coronavirus, a déclaré jeudi Jean Castex.

"Cette réouverture ne peut qu'être progressive", a dit le Premier ministre lors d'une conférence de presse détaillant les modalités de l'assouplissement des contraintes imposées pour enrayer l'épidémie.

"Ces lieux accueilleront d'abord 30 personnes dans le respect des règles sanitaires puis cette jauge évoluera progressivement en fonction de la situation sanitaire et de l'échéance du 15 décembre", a-t-il poursuivi.

"Il pourra s'agir d'une jauge en fonction de la capacité globale d'accueil du lieu. Les discussions se poursuivent avec les autorités religieuses."

Dans un communiqué, la Conférence des évêques de France (CEF) a dit regretter la décision du gouvernement de maintenir la jauge de 30 personnes par lieu de culte pour les célébrations de ce dimanche, alors qu'elle avait auparavant appelé à l'instauration d'une "jauge réaliste".

"Les protocoles présentés par les différentes religions auraient pu permettre des décisions plus facilement applicables et équitables", estime la CEF.

Elle réclame une "véritable concertation plus efficace pour aboutir à un accord".

(Bertrand Boucey et Blandine Hénault, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Medef Patrick Martin s'adresse à la presse, le 24 septembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:29 

    Après un faux départ en décembre, lié à l'absence du Medef, les partenaires sociaux tentent à nouveau mercredi de lancer les négociations de l'assurance chômage sur les contrats courts et les ruptures conventionnelles, sur fond de désaccords profonds. Organisations ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/01/2026
    information fournie par Libertify 07.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Aperam , Nexans , Trigano . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des passants marchent à proximité de l'entrée d'un centre commercial annonçant les soldes, le 25 juin 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:45 

    Mises à mal par un calendrier commercial saturé de promotions, les soldes d'hiver s'ouvrent mercredi dans une France perturbée par la neige et le froid. Un contexte météo qui menace la fréquentation pour de nombreux commerçants déjà à la peine. Le froid arrive-t-il ... Lire la suite

  • Vue générale de l'hémicycle du Sénat réuni en séance, le 23 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:38 

    Longtemps mis entre parenthèses en raison de l'instabilité politique, le sensible débat parlementaire sur la fin de vie reprend mercredi en commission au Sénat, où des réticences persistent sur la création d'une aide à mourir, espérée par l'exécutif dans les prochains ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...