Aller au contenu principal
Fermer

France-La hausse du prix des péages autoroutiers sera inférieure à 3% en 2024-Beaune
information fournie par Reuters 29/11/2023 à 08:08
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé avec détails et contexte)

La hausse du prix des péages autoroutiers sera limitée et inférieure à 3% en 2024, a annoncé mercredi le ministre des Transports Clément Beaune, ajoutant que les prochaines hausses des prix les prochaines années seront modérées.

"L'année prochaine, il y aura une hausse limitée qui sera inférieure à 3%, à partir du 1er février", a annoncé le ministre des Transports.

Clément Beaune a assuré que l'Etat garde la main sur le prix des péages face aux concessionnaires d'autoroute, qui critiquent la nouvelle taxe dévoilée en septembre par le gouvernement sur les infrastructures de transport longue distance.

Destinée à financer "le plan d'avenir pour les transports", cette taxe sera principalement imposée sur le chiffre d'affaires des grandes concessions autoroutières, détenues par les groupes Eiffage FOUG.PA et Vinci <SGEF.PA. Elle devrait générer 600 millions d'euros par an pour l'Etat.

Eiffage a estimé que sur la base de ses comptes arrêtés fin 2022, le projet de taxe gouvernementale aurait entraîné une diminution d’environ 117 millions d'euros de son résultat opérationnel courant (ROC) consolidé.

Vinci a pour sa part chiffré à 260 millions d'euros l'impact de la taxe.

Les deux groupes s'opposent avec le gouvernement sur la possibilité de répercuter cette taxe sur les prix des péages.

"Il y a eu beaucoup d'intox, parfois de mensonges liés à cette taxe sur les sociétés de concessionnaires d'autoroute. Elle n'a aucun impact sur l'évolution des péages", a déclaré Clément Beaune.

(Nicolas Delame et Zhifan Liu)

Valeurs associées

124,9500 EUR Euronext Paris 0,00%
125,1000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DASSAULT AVIATION : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.08.2026 08:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le logo de Saudi Aramco est visible au siège social d'Aramco à Dhahran
    information fournie par Reuters 04.08.2026 08:36 

    Le géant pétrolier ‌saoudien Aramco a fait état mardi d'une hausse de 44% de ​son bénéfice net au deuxième trimestre, portée par l'augmentation des ventes, principalement grâce à la hausse des prix des produits raffinés, des produits ​chimiques et du pétrole brut, ... Lire la suite

  • VALLOUREC : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 04.08.2026 08:28 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.08.2026 08:24 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

84,78 +1,29%
0,441 0,00%
8 613,82 0,00%
0,04 0,00%
24,54 0,00%
Chargement...